La République démocratique du Congo est confrontée à une guerre qui a duré des années. Depuis plus de 600 jours, la localité de Bunagana est occupée par les rebelles du M23.
Profitant de la forte tendance qu’a l’équipe nationale des Léopards de la RDC de football à la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), les personnalités publiques et plusieurs internautes ont relancé la campagne numérique « #FreeCongo » pour dénoncer la guerre interminable dans l’Est.
« Il y’a un génocide à l’Est du Congo qui dure depuis plusieurs années. Trop c’est trop. IL FAUT QUE ÇA CESSE », dit Bramsito. « Profitons de la lumière de la #CAN sur notre prochain match pour penser à nos frères à l’Est qui souffrent énormément. Ne les oublions pas dans nos prières », tweete Gradur.
« Profitons de cette CAN pour mettre en lumière cette drame », tweete Tony Yoka réagissant à une vidéo du témoignage d’une femme victime de violence sexuelle dans l’Est.
Les personnalités Kalash Criminel, Fally Ipupa, Samuel Moutoussamy, Joris Kayembe, Brian Bayeye…ont relayé en story Instagram un visuel portant le message « Pray For Congo » et « Goma Tuko pamoja ».