Le pasteur rd-congolais Marcello Tunasi a strictement recadré les fidèles de “ la Compassion ” qui suivent passionnément la CAN-2023 alors que l’Eglise est en période de jeûne et de prière.
Depuis le 8 janvier dernier, l’Église la Compassion observe une période de jeûne et de prière de 40 jours dénommée Alpha 40. Si ce programme organisé annuellement se clôture ce 16 février au Stade Tata Raphaël, il semble cependant être perturbé par l’effervescence provoquée par la Coupe d’Afrique des nations 2023 qui se tient en Côte d’Ivoire.
Car depuis le début, le 13 janvier 2024, de cette compétition continentale, un bon nombre de croyants sont déconcentrés. Emportés par la passion du ballon rond, ils passent moins de temps dans la présence de Dieu. Une attitude fustigée par Marcello Tunasi au cours de son prêche du dimanche dernier :
“ Faites très attention à la direction. Ce jeûne est tombé pendant la CAN. Et la CAN est devenue une distraction pour beaucoup de gens. Tu es en jeûne et tu suis tous les matchs. Non, non. Je sais que sur Internet, vous allez me dire que je suis trop spirituelle. Mais la Bible dit : « Quand on jeûne, on ne se livre pas à ses passions ». De la même manière que quand on jeûne, on ne regarde pas de films, tu ne peux pas être en jeune et suivre un match passionnément.
Oui, tu as la joie après un match nul, tu as la joie après une victoire (3-1) et puis, si un jour, quand ton équipe sera éliminée, tu vas venir en colère à l’église. Toi, tu es en jeûne, au lieu de préparer ton année, toi, tu es en mode football. Si tu n’étais pas en jeûne, je comprends. Mais nous sommes en jeune. J’ai vu certains le jour où on a battu la Guinée (3-1), ils ne sont pas venus à la veillée. En train de courir en pleine euphorie dans les rues de Kinshasa. Distraction, le diable t’a eu. Et c’est de l’idolâtrie. Lorsque tu aimes quelque chose plus que Dieu, même ton équipe de football, tu es un idolâtre ”, a-t-il fait savoir en premier lieu devant son auditoire.
Avant de renchérir : “ Frère, quand on jeûne, on se prive des choses qu’on aime. Tu ne peux pas être en train de jeûner et tu joues au Nintendo, non. Tu ne peux pas être en train de jeûner et tu suis tout le match, prolongation et tirs au but. Quand tu vas dormir, tu vas penser à quoi ? : « Comment il a pu rater ce penalty ». Concentrez-vous ! C’est pourquoi vous devez faire personnellement le vrai jeûne. Parce que quand on jeûne ensemble, il y a des choses qu’on ne respecte pas. Et voici le vrai jeûne : tu vas t’en fermer à un endroit, parfois sans eau ou avec un peu d’eau, pendant deux ou trois jours, ton téléphone est totalement éteint, tu n’es au courant de rien. C’est ça la vraie retraite ”.
À l’heure qu’il est, une séquence de cette prédiction fait déjà le tour des réseaux sociaux et divise l’opinion publique.
RM La Fleur Du-Béton