D’autres artistes peuvent cartonner durant toute l’année, mais le 14 février a son roi en République Démocratique du Congo. Et à date fixe, personne n’arrive à la cheville de ce chanteur dans la sphère de la rumba congolaise.
Lui, c’est Blaise Bula, ancien cadre du mythique orchestre Wenge Musica 4×4 Tout Terrain. En carrière solo depuis 1999, son tube lover « Okota », tiré de l’opus « Balia Ngando » paru en 2007, est devenu l’hymne des amoureux au fil des ans.
La chanson évoque l’histoire d’un couple dans lequel le mari infidèle et jaloux ne veut pas voir sa femme sortir de la maison le 14 février. En effet, celui-ci redoute la vengeance de son épouse qui est déjà au parfum de son infidélité. Cette dernière finira tout de même par sortir.
Une fois dehors, la pauvre dame découvre la belle ambiance glamour qui règne dans la ville pendant la Saint-Valentin.
Près de deux décennies après sa sortie, Okota demeure le titre le plus écouté à la Saint-Valentin. Le 14 février de chaque année, ce morceau résonne dans les 4 coins de la RD Congo ainsi que partout où l’on trouve la diaspora congolaise. À l’occasion de la fête de la Saint-Valentin, notre rédaction vous le suggère.
RM La Fleur Du-Béton