Airtel Africa plc : Résultats pour la période de neuf mois close le 31 décembre 2023

1er février 2024 – Une dynamique opérationnelle soutenue malgré les difficultés persistantes liées aux taux de change. Projet de rachat d’actions pour un montant maximum de 100 millions de dollars.

Points clés

Indicateurs clés de performance opérationnelle (KPI)

• Le nombre total de clients a augmenté de 9,1 % pour atteindre 151,2 millions. La pénétration des services de données et d’argent mobile a continué à augmenter, portée par une hausse de 22,4 % du nombre de clients des services de données, qui passe à 62,7 millions, et une hausse de 19,5 % du nombre de clients des services d’argent mobile, qui passe à 37,5 millions.

• L’augmentation de 10,0 % du revenu moyen par utilisateur à taux de change constant a été principalement stimulée par l’augmentation de la consommation dans tous les secteurs.

• Le montant des transactions d’argent mobile a augmenté de 41,3 % à taux de change constant, avec un montant de transactions annualisé de 116 milliards de dollars au troisième trimestre 24 en monnaie de présentation.

Résultats financiers

• Le chiffre d’affaires à taux de change constant a augmenté de 20,2%, la croissance au troisième trimestre 24 ayant accéléré pour atteindre 21,0%. Le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 1,4% pour atteindre 3 861 millions de dollars. Au troisième trimestre 24, le chiffre d’affaires en monnaie de présentation a baissé de 8,3%, la dévaluation des monnaies (principalement la dévaluation du naira nigérian) continuant à peser sur l’évolution du chiffre d’affaires en monnaie de présentation.

• Tous les secteurs ont continué à enregistrer une croissance à deux chiffres à taux de change constant. Dans l’ensemble du Groupe, les recettes des services de téléphonie mobile ont augmenté de 18,6 % à taux de change constant, grâce à une croissance de 11,2 % des recettes des services de téléphonie vocale et de 28,5 % des recettes des services de données. Les recettes des services d’argent mobile ont augmenté de 31,8 % à taux de change constant.

• L’EBITDA à taux de change constant a augmenté de 21,9 %, l’EBITDA du troisième trimestre 24 ayant progressé de 23,3 %. La marge d’EBITDA de 49,4% a augmenté de 72 points de base par rapport à la période précédente, et ce malgré les difficultés liées aux taux de change et aux pressions inflationnistes. L’EBITDA en monnaie de présentation a baissé de 0,4 % pour atteindre 1 908 millions de dollars, l’EBITDA du troisième trimestre 24 ayant baissé de 8,3 %, les turbulences monétaires continuant à avoir des répercussions sur les tendances présentées.

• Le bénéfice après impôt s’est élevé à 2 millions de dollars au cours de la période, en raison principalement de fortes fluctuations des taux de change, en particulier la perte exceptionnelle de 330 millions de dollars après impôt consécutive à la dévaluation du naira nigérian en juin 2023 et du kwacha malawien en novembre 2023 suite aux changements structurels intervenus sur ces marchés des changes respectifs. Le naira nigérian a de nouveau été dévalué au troisième trimestre 24, entraînant une perte nette d’impôt de 140 millions de dollars sur les produits dérivés et les opérations de change, qui n’est pas considérée comme un élément exceptionnel.

• Le BPA avant éléments exceptionnels s’élevait à 7,1 cents, soit une baisse de 34,6 %. Le BPA de base négatif (1,6 cents) est à comparer aux 12,5 cents de la période précédente, conséquence des pertes importantes sur les produits dérivés et les taux de change, comme expliqué ci-dessus.

Allocation des capitaux

• Les dépenses d’investissement à hauteur de 494 millions de dollars ont augmenté de 8,2 % par rapport à la période précédente. Les prévisions d’investissements pour l’ensemble de l’année restent comprises entre 800 et 825 millions de dollars, alors que nous continuons à investir pour assurer notre croissance future.

• Un effet de levier de 1,3x en décembre 2023, en amélioration par rapport à 1,4x lors de la période précédente. La dette restante de la Holding s’élève à 550 millions de dollars et arrive à échéance en mai 2024. La trésorerie de la Holding s’élevait à 560 millions de dollars à la fin de la période et le Groupe s’attend à rembourser intégralement la dette de la Holding à l’échéance.

• Compte tenu de l’accroissement de la trésorerie de la Holding, de l’effet de levier actuel, et de la forte génération de trésorerie opérationnelle de la Société, le Conseil d’administration a l’intention de lancer un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 100 millions de dollars, qui débutera début mars 2024 et s’étalera sur une période de 12 mois.

Stratégie en matière de durabilité

• Notre partenariat historique de 57 millions de dollars sur cinq ans avec l’UNICEF a été lancé sur 10 de nos marchés, afin d’offrir un accès gratuit à des ressources éducatives, dans la perspective de transformer la vie de plus d’un million d’enfants grâce à nos programmes éducatifs d’ici 2027.

• En novembre 2023, nous avons lancé notre stratégie Scope 3 qui s’articule autour d’un programme d’engagement continu avec nos partenaires et fournisseurs de premier plan, assure un flux régulier d’informations et nous permet de surveiller leur impact sur l’environnement.

Olusegun Ogunsanya, Directeur général du Groupe, à propos de ce bilan des opérations :

« Nous restons concentrés sur la mise en œuvre de notre stratégie de croissance et, grâce à notre solide exécution opérationnelle, nous sommes parvenus à maintenir une dynamique de croissance positive et soutenue sur l’ensemble de l’activité, et ce en dépit des difficultés liées à l’inflation et aux taux de change. La demande reste soutenue, ce qui met en évidence la dimension vitale des services de téléphonie, de données et d’argent mobile que nous fournissons à nos clients dans toute la région, et a entraîné une forte croissance du chiffre d’affaires à taux de change constant de 20,2 % sur la période, ainsi qu’une augmentation des marges d’EBITDA.

Cette solide performance opérationnelle a limité l’impact des fluctuations monétaires sur le Groupe. À cet égard, si la poursuite de la dévaluation des monnaies, en particulier au Nigeria, a pesé sur nos résultats financiers déclarés, celle-ci n’affectera pas la mise en œuvre de nos plans de croissance.

Je note avec satisfaction que l’attention soutenue que nous portons aux priorités en matière d’allocation de capital nous permettra de rembourser intégralement la dette de la Holding à son échéance en mai 2024, assurant ainsi le succès continu de notre stratégie de réduction des risques du bilan. Cela nous permettra de continuer à investir dans nos priorités stratégiques pour offrir des services abordables et fiables aux clients sur l’ensemble de nos marchés, tout en nous permettant de capitaliser sur de nouvelles opportunités commerciales, comme notre nouvelle activité de centre de données, Nxtra by Airtel, que nous avons lancée en décembre. 

Compte tenu de la constance de nos solides performances opérationnelles et du niveau d’endettement actuel, le Conseil d’administration a l’intention de lancer un programme de rachat d’actions d’un montant maximum de 100 millions de dollars, qui débutera début mars 2024 et s’étalera sur une période de 12 mois. Nous continuons à être bien positionnés pour saisir les opportunités de croissance attrayantes qu’offrent nos marchés et, malgré le défi que représentent la hausse des prix du diesel, les dévaluations monétaires en cours et les pressions inflationnistes sur certains de nos marchés, nous restons concentrés sur la résilience de nos marges.

SHARE NOW