Le chanteur congolais, Koffi Olomide semble avoir du mal à se produire sur le sol européen depuis plusieurs mois.
Alors que son concert annoncé à Paris La Défense Arena le 27 novembre 2021 a été annulé suite à plusieurs raisons dont la pandémie à COVID-19. Mais selon l’artiste, l’ordre de l’annulation de son concert provenait de l’Elysée, soit par Emmanuel Macron, président français.
En 2025, le Quadra Koraman voulait signer son come-back sur le sol européen de la plus belle de manière avec une nouvelle grande date. Pour la énième fois, les négociations pour un show au Stade France n’ont pas abouti. C’est son passé sur l’affaire de ses ex-danseuses qui le rattrape.
« Les affiches étaient déjà prêtes. Tout était abouti. J’allais annoncer la date pour 2025 […] Après, on annonce que l’artiste a des histoires tout ça (suite à son affaire concernant la séquestration de quatre de ses ex-danseuses), il ne peut pas jouer au stade de France », dit-il au cours de sa récente sortie médiatique.
Annoncé au festival Couleurs Café pour un spectacle le 25 novembre, Koffi Olomide avait vu son show annulé pour la même affaire. C’est devenu une vraie épine sous le pied du chanteur congolais et de son équipe. Il est boycotté partout sur le sol européen.
Rappelons que Koffi a été condamné pour la séquestration de quatre de ses ex-danseuses par le tribunal de Versailles, mais relaxé au bénéfice du doute des faits d’agressions sexuelles. En décembre 2021, le procureur réclamait huit ans de prison. Le musicien congolais écopait de dix-huit mois avec sursis. Une peine revue à la baisse.
Lors de sa première comparution, en 2019, l’artiste était condamné pour la même affaire à deux ans de prison avec sursis pour atteinte sexuelle sur mineure de 15 ans.