Non. Votre compte n’est pas piraté. C’est plutôt Facebook et sa messagerie qui sont frappés par un bug mondial.
Ce mardi 5 mars, aux alentours de 16 heures, bon nombre d’utilisateurs se sont retrouvés dans l’impossibilité d’accéder à leurs comptes Facebook. Déconnectés de la plateforme, la plupart ont cru qu’ils étaient piratés étant donné que même le code envoyé de la double authentification ne marche pas.
Plusieurs sources renseignent que le réseau social est touché par une panne mondiale. Sa messagerie ainsi que d’autres plateformes de Méta, notamment Instagram et Threads ne fonctionnent pas également. Seul WhatsApp est encore opérationnel.
Difficile de connaître les vraies causes de ce dysfonctionnement à l’heure de la rédaction de cet article. Le plus souvent, ce genre de pannes sont dues à des erreurs dans le code source. Un problème que les développeurs règlent en le relisant pour trouver ce qui ne marche pas. Mais il arrive parfois que des pirates soient à l’origine d’interruptions.
De son côté, Meta n’a pas communiqué sur cet incident technique pour l’instant. Il est fort probable que ses ingénieurs soient d’ores et déjà au travail pour déchiffrer le bug.
Rappelons que la firme américaine a déjà eu à connaître ce genre de dysfonctionnement dans le passé. Le bug le plus récent remonte à mai 2023. Facebook comporte plus de deux milliards d’utilisateurs chaque mois et cette panne, on en parle dans les quatre coins du globe.
RM La Fleur Du-Béton