Cible des messages racistes et des critiques virulentes sur la toile après une nouvelle annoncant sa prestation à l’occasion du lancement des Jeux Olympiques 2024, la chanteuse française d’origine malienne a réagi par un bref message.
Aya Nakamura est devenue une vraie superstar aux tubes à succès international dont la notoriété va au-delà des frontières de l’Europe. C’est l’artiste féminine la plus écoutée sur Spotify France sur les deux dernières années.
Pressentie pour l’ouverture des JO, l’interprète de Djadja s’est attirée les foudres de certains citoyens français, principalement celle du groupe identitaire d’extrême droite “Les Natifs” . En effet, pour contester contre le souhait émis par Emmanuel Macron, celui de voir Aya Nakamura prester à l’occasion de la cérémonie de lancement des Jeux Olympiques, ce mouvement a posté, dimanche dernier, la photo d’une banderole avec ce message : “ Y’a pas moyen Aya, ici, c’est Paris, pas le marché de Bamako.”
Devenu viral, ce cliché fait couler beaucoup d’encre et salive pour ses propos jugés racistes par bon nombre d’internautes. Et visiblement agacée par cette polémique grandissante sur sa personne, la chanteuse a exprimé son ras-le-bol un peu plus tard dans la soirée :
« Vous pouvez être raciste, mais pas sourds. C’est ça qui vous fait mal ! Je deviens un sujet d’État numéro 1 en débats et, etc. Mais je vous dois quoi, en vrai ? Que dalle », a-t-elle déclaré.
Plusieurs artistes issus de la scène musicale de l’hexagone, notamment Dadju, Gazo, Joé Dwèt Filé, Nej’… ont également réagi sur la toile autour de ce sujet.
C’est dingue de voir toute une république s’enflammer pour une prestation scénique de moins de quatre minutes. Est-ce parce qu’il s’agit là d’une chanteuse d’origine africaine ?
RM La Fleur Du-Béton