En février 2020, le chanteur Fally Ipupa avait déchiré le brevet d’interdiction des concerts des artistes congolais en France en prestant à l’Accor Arena (ex. Bercy) 10 ans plus tard.
Alors que les combattants avaient interdis les productions des artistes congolais à l’espace Schengen, Fally Ipupa avait presté aux forceps. Il avait eu des échauffourées à l’extérieur de la salle et plus précisément à la gare de Lyon. Plusieurs interpellations étaient signalées.
Co-organisateur de cet événement, Charles Tabu est revenu au cours d’une interview avec les confrères de Ventes Rap sur le mental d’acier qu’avait le chanteur congolais à quelques minutes de son concert.
« Je pense que ça doit être le Bercy de Fally Ipupa, répondant à la question de savoir, quel est le concert qui a marqué sa carrière. J’étais dans l’organisation. C’était très dur pour Fally. Il y avait des manifestations dehors. Ça brûlait à la gare de Lyon », raconte-t-il.
Et de renchérir : « J’étais dans les vestiaires et j’ai regardé dans l’œil de cet homme. Il pouvait aussi se dire “je ne monte pas”. Mais il est monté et a fait son concert. Après ça, il est parti directement dormir. »
Charles estime que DiCaprio a puisé sa force dans la détermination de ses Warriors : « Autant qu’il y avait du courage du côté public, qui rentrait dans la salle, autant il avait du courage de se mettre debout pour prester. C’est une marque de respect. »
Depuis 2020, les combattants sont déplumés et n’arrivent pas à stopper Fally Ipupa dans son élan. Sans aucun doute, l’épisode de Bercy a forgé l’Aigle de Kinshasa qui n’a rien à craindre.