Le chanteur de la rumba congolaise, Ferre Gola s’identifie souvent dans le silence. Et c’est sa force.
À quelques jours de son double Adidas Arena (les 20 & 21 avril 2024), l’artiste se concentre sur le travail qu’à fait des multiples sorties médiatiques pour faire la promotion de ces deux dates sur le sol parisien. Son silence fascine ses fans.
L’écrivain Alain Mabanckou, qui est l’un des fanatiques de Ferre Gola à fait ses éloges sur les réseaux sociaux : « Ferré Gola travaille dans le silence le plus absolu. Lorsque vous avez quelqu’un qui a du talent et qui passe son temps à le justifier du matin au soir, n’a pas une certaine sérénité dans son art. »
Et de rajouter : « Il est devenu un véritable agrégé en indifférence. Son orchestre “Jet 7” est peut-être la dernière véritable incarnation des groupes musicaux congolais, et cet ensemble démontre que le travail collectif l’emporte sur la mégalomanie de l’individualisme. »
Des propos qui vont encore faire parler vu que Mabanckou était l’un des fans de Ferre Gola qui confirmaient avec la dernière énergie du concert de leur artiste à l’Accor Arena en février 2024 (prestation scénique qui n’a pas eu lieu. Pour plusieurs contraintes).