Moïse Katumbi : « Je vais bientôt me retirer du football »

Moïse Katumbi, fervent président du légendaire TP Mazembe va bientôt battre en retraite. Il a révélé son intention de se retirer du milieu du sport roi dans une déclaration faite après la victoire de son club face aux angolais.

Les cinq années de disette appartiennent désormais à l’histoire. Car les Corbeaux de Lubumbashi se sont hissés de nouveau en demi-finale de Lingue des Champions de la CAF TotalEnergies. Mené au score au départ, le TP Mazembe a obtenu son ticket pour la prochaine étape en renversant Petro de Luanda sur sa propre pelouse (1-2).

Après cet exploit, alors que les supporters des Badiangwena étaient encore dans l’euphorie de la qualif, Moïse Katumbi, président du club depuis près de trois décennies, a fait une déclaration surprenante au micro des journalistes de BBC Afrique. En effet, l’homme d’affaires et politique congolais envisage de passer la main. Il souhaite se retirer du monde football dans un proche avenir.

«Vous savez, j’étais en exil pendant au moins 4 ans. On devrait rajeunir l’équipe et aujourd’hui la majorité de nos joueurs viennent de notre académie. Nous sommes en train de travailler et je crois que l’année prochaine, nous aussi avoir une très bonne équipe.

Quand j’étais en exil, je me disais comment est-ce que jeux récupérer Lamine Ndiaye qui avait amené notre équipe en finale de la Coupe du Monde des Clubs. Depuis son retour, tout le monde travaille et les joueurs ont confiance en lui. Nous croyons qu’on peut faire beaucoup de choses avec lui.

J’ai quand même une expérience. Ça fait plus ou moins 40 ans que je m’occupe du football dont 27 ans à la tête du TP Mazembe. Bientôt je vais me retiydi football. J’ai déjà dépassé 25 ans et je crois que je suis le plus vieux président du continent. Il est temps de laisser la place à la jeunesse », a-t-il confié à nos confrères de BBC afrique.

Avant de poursuivre pour encenser le club de Luanda et de remercier la communauté congolaise vivant en angola : « Petro Atlético c’est une grande équipe, il faut la respecter. Ils n’ont pas démérité. C’était un match très difficile. La population congolaise qui vit à Luanda nous a poussé à la victoire. Merci sincèrement à tous les congolais vivant à Luanda, c’est leur victoire. Je me suis senti comme si j’étais au pays. »

En demi-finale, les corbeaux de Lubumbashi joueront contre Al Ahly SC dans un match à double confrontation. Le premier à domicile le 19 avril et le second à l’extérieur le 26 avril.

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW