Bonne nouvelle pour les mordus de la chanson congolaise. La cérémonie des Flammes Awards dédiée aux cultures populaires, notamment le rap, RnB et la nouvelle pop revient. Elle aura lieu ce 25 avril au Théâtre du Châtelet à Paris. Pour sa deuxième édition, les organisateurs ont levé le voile sur la liste des nominés le lundi 8 avril dernier. Et l’on constate un nombre important d’artistes originaire du Congo parmi ceux qui sont en course dans différentes classifications. Un détail qui confirme leur hégémonie sur la scène musicale de l’hexagone.
Entrons dans le vif du sujet. En termes des nominations, Tiakola est l’enfant du pays qui sort du lot dans cette pléthore. La Melo figure dans les catégories qui suivent : Featuring de l’année et Morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine de l’année pour le titre “Meridian” en connexion avec Dave (en compétition avec « Petit génie » de Jungeli, Abou Debeing, Imen ES, Alonzo & Lossa & « Coup du marteau », Tam Sir, Team Paiya, Ste Milano, Renard Barakissa, Tazeboy & PSK), Artiste masculin de l’année (face à Gazo et Werenoi), aussi dans Morceau de l’année.
Quant au rappeur et producteur Josman, il est classé dans deux catégories. Il s’agit donc de celles de l’Album Rap avec le track “J.000 $” (en compétition avec « ADC » de Freeze Corleone et « Carré » de Werenoi) et Morceau R&B de l’année avec “Dernier Je t’aime” en featuring avec Monsieur Nov (face à « Room 69 » de Tayc et « Là où on dort heureux » de Tuerie).
Du côté de Jungeli, l’étoile montante qui file vers le sommet compte 3 nominations avec son titre “Petit Génie” dans les catégories morceau de l’année (où la bataille s’annonce rude aux côtés des cadors des musiques populaires), featuring de l’année et morceau de musiques africaines ou d’inspiration africaine de l’année (référez-vous au paragraphe de Tiakola)
Fally Ipupa, SDM, Damso, Ninho, Merveille, Shay et Isha n’auront pas à batailler sur plusieurs fronts. Car chacun d’entre eux n’a obtenu qu’une seule nomination dans cette deuxième édition des Flammes Awards :
– Fally Ipupa dans la catégorie concert de l’année pour son concert épique qui s’est tenu en novembre dernier à Paris la Défense Arena. Il est en bras de fer avec le spectacle d’Aya Nakamura à l’Accor Arena et le show du rappeur marseillais, SCH, à l’Orange Vélodrome.
– SDM et Damso sont respectivement classés dans la catégorie morceau de l’année. Le premier cité avec son hit “ Bolide Allemand ”, le second pour sa participation dans « Nocif » d’Hamza. Ils sont aux côtés de « Baby » d’Aya Nakamura, « Meridian » de Dave & Tiakola, « Saiyan », Heuss l’Enfoiré ft. Gazo, « GTB », Jey Brownie & Flem, « Petit génie », Jungeli, Abou Debeing, Imen ES, Alonzo & Lossa, « Demain » de PLK, « Casanova » de Soolking ft. Gazo ainsi que « Laboratoire » de Werenoi.
– Ninho figure dans la catégorie morceau performance rap avec “Level UP Vol.1”. Le Jefe est en course avec
« Shavkat » de Freeze Corleone et
« 100 K » de Gazon.
– Merveille est logée dans la catégorie révélation féminine de l’année. Celle que certains médias présentent comme favorite est en concurrence avec Bianca Costa et Kay The Prodigy.
– Shay est dans la catégorie Clip de l’année pour la vidéo du titre “Commando”. La Jolie Garce fait face à « Baby» d’Aya Nakamura, « Même pas un grincement » de Ziak.
– Isha se bat dans la catégorie cover de l’année avec “Bitume Caviar Vol.1” en connexion avec Limsa d’Aulnay. Cette oeuvre de Romain Garcin est en compétition avec « Omar Chappier » de Mairo concu par Dexter Maurer et « Stratos » de Kekra réalisé par Fifou.
Rendez-vous le jeudi 25 avril pour découvrir, en direct de la cérémonie, les gagnant.e.s des Flammes 2024. La soirée pourrait être diffusée en prime time simultanément sur W9, YouTube et Twitch.
RM La Fleur Du-Béton