Michel Botowamungu Kalome, journaliste congolais vivant en France, donne ses impressions sur le concert live de Ferre Gola du 21 avril dernier à Adidas Arena. Frappé par le talent du chanteur, il indique ce qui doit être amélioré dans sa carrière musicale.
Celui qu’on surnomme désormais le baron de la rumba congolaise a réussi sa conquête à Adidas Arena le week-end passé. Durant deux jours successifs, l’ancien membre de Wenge Musica Maison Mère a presté sur scène pour le grand bonheur de ses fans communément appelés Golois.
Au sortir de cet événement, les mélomanes n’ont pas hésité de partager leurs ressentis. Si certains l’ont fait via les réseaux sociaux, d’autres se sont plutôt exprimés à chaud sur place, répondant aux questions de la presse.
C’est le cas du journaliste Michel Botowamungu Kalome, un chevronné de la chronique musicale basé à Nantes depuis plusieurs années. D’après lui, le chanteur congolais à la voix dorée a un talent incroyable et a tout pour inscrire son nom au Panthéon des meilleurs chanteurs de l’histoire de la musique congolaise.
« Ferre nous a donné un aperçu de ce qu’il pourrait devenir. Il pourrait devenir un très grand chanteur. Il a le talent. Il faut juste qu’il mette du professionnalisme. Qu’il sorte de la mentalité (des Congolais). Il a montré des choses très intéressantes. Mais il a réussi tous ses duos. Quand il a chanté avec Barbara, j’ai eu des frissons», fait-il savoir en premier lieu.
Avant de poursuivre : « Il y a un souci avec l’orchestre. Il faut qu’il améliore derrière. Par contre, j’ai découvert avec bonheur qu’il a de très bons chanteurs. Il a du travail à faire. Il y a du potentiel, mais il faut qu’il travaille […] il a atteint un niveau où il faut qu’il se professionnalise, qu’il sorte un peu de la guéguerre entre congolais de vouloir être meilleur par rapport à tel. Qu’il bosse, il a du talent, mais il n’est pas encore au sommet ».
Considéré comme un As du chant par plus d’un observateur averti, Ferre Gola a retrouvé la scène européenne après plus d’une décennie émaillée par le phénomène “ Combattant ”. Ce retour triomphal à Adidas Arena ouvre assurément des nouveaux horizons pour la suite de son parcours musical.
RM La Fleur Du-Béton