Le jeune leader issu du mouvement urbain rd-congolais réalise un bon score avec le clip du titre “ Chantier ” dans la vidéothèque américaine YouTube. Une rumba qui ressemble à son époque. Strong2kin Moov vous en parle dans cet article !
Le 29 mars 2024, Innoss’B signait son come-back dans les charts à travers un nouvel extended play baptisé CALCUL, deux ans après son premier album studio Mortel-06.
Le projet comporte cinq beaux tracks et une seule collaboration avec Reekado Banks sur Number One. Dans ce mini-album, le Molodoï a proposé aux auditeurs trois titres afro pop ainsi deux rumba.
Oui. La rumba, un registre dans lequel il ne s’illustre pas souvent. Sa première remonte à six ans, Top Model. Ce qui est intéressant, c’est qu’il nous sort une perle à chaque fois qu’il s’essaie dans ce genre musical purement congolais.
Chantier, une rumba aux sonorités de son époque !
Chantier, c’est l’intitulé d’un des morceaux dans lesquels le jeune chanteur de 26 ans gratifie les auditeurs d’une rumba. Son clip officiel publié le 19 avril dernier sur YouTube a franchi le cap d’1 million de vues en seulement 4 jours d’exploitation. Un très bon démarrage.
Dans ce doux chant lover, l’interprète parle d’une belle histoire d’amour dans laquelle l’homme se considère chanceux de rencontré son épouse. Celle qui avait accepté d’être avec lui alors qu’il n’avait encore rien. Une relation que les deux tourtereaux ont dû construire étape par étape telle une maison en chantier.
Cependant, c’est la manière dont cette chanson est composée musicalement qui nous intéresse. Car pour les puristes, la rumba est une musique qui s’enregistre en mode live, et la guitare est et reste son instrument principal. Mais il faut dire que ces codes ont évolués au fil des années avec le progrès technologique.
La programmation, composition assistée par ordinateur a gagné du terrain dans la chanson congolaise au milieu des années 80s et début 90s avec des artistes comme King Kester Emeneya et Gatho Beevans (l’ancêtre de la scène urbaine).
Avec Chantier, Innoss’B pourrait être incompris pour ne pas avoir utilisé la guitare jouée à la main, c’est sacré. La belle production musicale de ce titre est issue en grande partie, si pas à 100 %, d’une programmation. Mais avant de se lancer dans des critiques, il faudrait tenir compte d’un détail qui est très important.
Innoss est à la base un artiste urbain. Il a son propre concept, style, baptisé Afro Congo. Un savant mélange de l’afro pop et des musiques du Congo. Et donc, c’est à cette sauce que le jeune leader a concoctée cette chanson afin de la faire sonner d’une manière convenable à l’oreille des auditeurs de sa génération (sa fan base “les griffes du titre » nage entre 15 et 25 ans). C’est ce qui a donné naissance à cette rumba qui reflète son époque.
Regardez le clip officiel du titre « Chantier » juste ici :
RM La Fleur Du-Béton