L’artiste congolais, Fally Ipupa a obtenu le lundi 29 avril dernier un disque d’or à l’international avec « Formule 7 », une première pour un album Rumba.
Cet opus de 31 titres rendu public en décembre 2022 a écoulé plus de 64.000 exemplaires hors la France, rapporte le Central national de la musique (CNM) en collaboration avec le Syndicat national de l’édition phonographique (SNEP).
Avec cette certification, Fally Ipupa rentre à jamais dans l’histoire de la chanson congolaise dans cette catégorie et ouvre une grande porte aux générations futures, au pur produit de la Rumba.
Franco Luambo honoré avec une plaque posthume ?
Dans la réflexion, plusieurs mélomanes estiment que le monument de la musique congolaise, Franco Luambo devait recevoir une plaque posthume de ce premier disque d’or d’un album Rumba à l’international pour sa participation dans l’album « Formule 7 ». Comment ça ?
Dans le titre « Lady D », l’un des tracks du projet, Fally s’est inspiré de la chanson « Mario » du Grand Maître Franco Luambo Makiadi. Cette précision est indiquée sur la pochette de l’album et l’artiste mort il y a 35 ans est reconnu comme compositeur. “En guise de remerciement à tous les participants sur l’opus”, DiCaprio pourrait envoyer à chacun d’eux une plaque personnalisée de ce disque d’or. Par cette occasion, Franco signalé comme l’un des compositeurs recevrait une copie de son disque d’or posthume.
Jusque-là, c’est une hypothèse. Parce qu’à la base, il n’existe pas de disque d’or participatif. Mais si l’artiste le souhaite (comme nous l’avons dit dans le paragraphe précédent), il peut faire parvenir à “chaque participant dans l’album une plaque personnalisée en signe de reconnaissance”. Donc, l’idée devrait venir de l’artiste et son équipe. Reste à savoir si Fally Ipupa souhaite envoyer au détenteur des droits d’auteur de Franco ou ses ayants droits une plaque posthume du disque d’or de l’album « Formule 7 ».
Plusieurs mélomanes estiment que DiCaprio peut offrir à Franco Luambo cette plaque honorifique pour tout ce qu’il a fait pour la chanson congolaise. Puisque c’est la victoire de la Rumba à l’international, ce magicien mérite les honneurs.