« Il n’y a pas de guerre. On nous gifle », les propos que Koffi Olomide expliquera ce jeudi au CSAC

Le célèbre chanteur congolais Koffi Olomide a exprimé son point de vue sur la situation sécuritaire en RD Congo. Selon lui, il est inapproprié de qualifier les violences dans son pays de guerre, mais plutôt d’actes d’agression.

Reconnu mondialement pour sa musique romantique et entraînante, Koffi Olomide aborde également des sujets sociopolitiques avec une franchise marquée.

Lors d’une intervention sur la chaîne nationale RTNC, le leader du groupe Quartier Latin International a partagé son analyse de la situation dans l’Est de la RDC. « De quelle guerre parlez-vous ? Il n’y a pas de guerre. La guerre c’est quand deux pays s’affrontent sur un front. Nous sommes agressés, nous subissons des gifles. Et j’ai récemment appris que nos militaires se déplacent en moto-taxi pour aller se battre au front », a-t-il souligné.

Les propos de Koffi ont dérangé. L’artiste a été convoqué pour prendre part à une audition ce jeudi 11 juillet au bureau du Conseil supérieur de l’audiovisuel en RDC. Il va s’expliquer sur ses propos et son intention. Plusieurs internautes estiment que la réaction de l’ambassadeur de la culture congolaise est censée. « D’autant plus que l’agresseur est connu et que la RDC joue à la diplomatie au lieu de passer à l’offensive », dit un internaute.

Depuis de nombreuses décennies, la partie Est du Congo (Kinshasa) est le théâtre d’incursions de mouvements rebelles et de milices armées, causant des massacres au sein de la population. Une réalité que le chanteur peine à comprendre.

SHARE NOW