Influant dans sa communauté, l’ambassadeur de la culture congolaise, Gims utilise souvent son image et sa notoriété pour prendre position sur les sujets majeurs.
C’est dans ce cadre qu’il a été invité le 5 décembre 2023 à New-York (États-Unis) par le milliardaire américain, Bill Gates afin de contribuer à la sensibilisation pour le vaccin contre la polio en RDC. Au regard des antécédents qu’ont les dernières expériences de Bill Gates en Afrique, Gims a été sujet de plusieurs critiques sur les réseaux sociaux. Après examen avec son équipe, il avait dit “NON” à Bill Gates.
« C’est fou, parfois, je n’aime pas dire des choses, parce que ça fait prétentieux. J’étais à Marrakech, et Bill Gates m’a invité. Au début, je croyais que c’était une blague, mais il m’a envoyé un jet pour me ramener au Georges V, et il me dit qu’il veut éliminer le DT polio au Congo. Après notre conversation, j’ai compris qu’il voulait m’utiliser pour vacciner un grand nombre de personnes dans mon pays, et j’ai refusé. Je craignais pour ma foi et mon salut, je ne voulais pas qu’on m’achète au détriment de toute une nation », a-t-il raconté au cours d’un entretien avec le youtubeur Loris Giuliano.
Sur la toile, plusieurs ne veulent pas avaler cette version de Gims. La plupart le traitent de menteur et d’hypocrite.