Vingt années se sont écoulées depuis le succès de l’album « Anti-Terro » de la légende JB Mpiana et son mythique orchestre Wenge Musica BCBG. Nous vous en parlons dans cette chronique.
Nous sommes au début des années 2000, une période considérée comme l’apogée de la rumba congolaise, les mélodies issues de la scène musicale du RD Congo résonnaient à travers le continent africain, seduisant ainsi les amoureux de la bonne musique.
Suite à la dislocation du mythique groupe Wenge Musica 4×4 Tout Terrain en 1997, plusieurs nouveaux groupes musicaux voient le jour, dont les Wenge BCBG de JB Mpiana, Wenge Musica Maison Mère de Werrason, Pondération 8 de Blaise Bula, Wenge Tonya Tonya de Adolphe Dominguez, pour ne citer que quelques-uns.
Au sein de ce clan, la concurrence était rude et sans merci, mettant les artistes dans une compétition musicale acharnée. Chaque production devait être un chef-d’œuvre.
C’est dans ce contexte que JB Mpiana, également surnommé Bin Adam, en conflit avec Koffi Olomide qui de son côté sortait « Monde Arabe », est retourné en studio après le succès fracassant de son deuxième album solo « TH » (Toujours Humble) pour enregistrer l’album du groupe.
Ce projet sera baptisé « Anti-Terro », un coup sous la gorge du Grand Mopao. Initialement prévu pour mi-2003, sa sortie a été retardée en raison des nombreuses sollicitations de l’artiste pour des prestations scéniques. L’album a finalement vu le jour le 14 août 2004.
Il s’agit du troisième opus de l’orchestre après « Titanic » et « Internet », marquant également le premier projet après le départ d’une figure majeure de la bande, Alain Mpela.
L’oeuvre est composé de 18 titres, avec des chansons telles que « Clin D’Oeil », « Guy. Mbuala », « J’suis Là », « Vicky Nsongi », « Anti Terro 1+2 », « Amour Sans Tâche », « Nungu Nungu », « Décision », « Lekasopo », « Anti Terro », « Doléance », « Esau »…
À travers cet album, des noms moins connus du groupe vont sortir la tête du lot, tels que l’animateur atalaku Cellulaire, Bogus Bompema et Gentamicine, qui prend les rênes et devient le chef de file de l’animation, remplaçant Tutu Kaludji qui était passé du statut d’animateur à celui de chanteur.
Souvenir d’une époque où tout le monde a mouillé son maillot sur le pas de danse du cri mémorable de Gentamicine : « SILENCIEUX ! CIEUX ».
RM Fleur Du-B