« Dans ce game de kin, il y a des artistes dont la carrière ne marche pas s’ils ne mentionnent pas mon nom… », Gaz Mawete à propos des artistes qui grattent du buzz sur son nom

Pour Gaz Mawete, la sphère musicale urbaine de Kinshasa est pleine des artistes parasites qui ont recours à s’attaquer aux autres pour susciter un peu de buzz et maintenir leur visibilité.

Surnommé le prince de la musique congolaise, le jeune chanteur natif de Tshangu jouit d’une des carrières les plus épanouies du game 243. Avec un style de musique diversifié, sa renommée ne cesse de croître. Les chiffres en témoignent bien sur les plateformes de streaming musical.

De passage sur le plateau de « b-one Music », Gaz est revenu sur l’attitude hostile adoptée par certains artistes à son endroit. Selon lui, ces derniers, pour se faire remarquer, se sentent obligés de s’en prendre injustement à lui.

« Dans ce game de kin, il y a des artistes dont la carrière ne marche pas s’ils ne mentionnent pas mon nom. Comment expliquer que, malgré ta musique, ta vie personnelle, tu dois citer mon nom pour exister quelque part.

Cela sous-entend que sans mon nom, tu n’as pas d’existence. En quelque sorte, je suis ton oxygène, ton carburant. Il y a beaucoup d’artistes comme ça ici. Chaque matin, dès leur réveil, leur première pensée est de savoir ce que je porte comme vêtement, avec qui je me suis affiché, afin de lancer des attaques », explique-t-il.

Il exprime ensuite de la compassion envers ceux qui le critiquent, affirmant qu’ils agissent ainsi pour subvenir aux besoins de leurs enfants. Pour ces artistes, le fait de lancer des clashs contre lui leur permet de joindre les deux bouts. Cependant, Gaz Mawete ne voit aucune fierté dans cette manière d’agir.

« Parfois, cela m’attriste, mais je comprends que ces personnes ont des responsabilités familiales. S’ils gagnent leur pain en parlant de moi, je le comprends. Je ne réagis pas à ces attaques, car je trouve cela triste. Pourquoi ne peuvent-ils pas réaliser qu’ils peuvent faire leur taf et réussir sans parler de moi. Pourquoi se sentent-ils obligés de réagir à tout ce que je fais pour exister. C’est dommage, ils perdent leur dignité en mentionnant mon nom à tout moment, et bien que tout le monde les trouve ridicules, ils continuent. Ils se disent que s’ils arrêtent, leur carrière est terminée. »

Signalons qu’après une série de productions dans la capitale rd-congolaise, Gaz Mawete prestera cette fois-ci au parking d’Aqua Splash le samedi 24 août prochain pour un concert live exceptionnel intitulé « Parcours ».

RM La Fleur Du-B

SHARE NOW