ClassiK » est le tout premier album studio de Pson Zubaboy, une des figures emblématiques du mouvement urbain en République Démocratique du Congo. Composé de 11 titres merveilleux, vous pouvez l’écouter dès à présent sur toutes vos plateformes préférées de streaming musical et téléchargement légal.
Pull up for the Badman ! Quelques jours après avoir ouvert la voie à cet opus avec ZAZA, un single choyant dont l’extrait a suscité une effervescence sur TikTok, enregistrant plus de 11000 vidéos challenge, Pson nous présente ClassiK.
Le projet est riche en sonorités et chacun de titres à sa teinte et sa propre vibe. L’artiste voit les choses en grand et après une première écoute, l’on peut dire qu’il a placé les baleines dans l’aquarium. L’album est surprenant et mêle plusieurs genres musicaux, tels que la rumba congolaise, le RnB, l’amapiano, l’afrobeat pour n’en citer quelques-uns.
Pson s’inspire des légendes de la musique africaine !
Dans cet opus, Pson s’inspire des grands noms de la scène musicale du continent africain, dont les chansons ont bercé son enfance, tels que Papa Wemba et certainement Olivier N’gona, notamment sur le morceau Mère Malu. Pour ceux qui ne savaient pas, Mère Malu est un personnage très connu dans la sphère musicale rd-congolaise.
Souvent dédicacée par Papa Wemba, particulièrement dans le titre Mère Première, JB Mpiana et par de nombreux autres musiciens, elle était une mécène fervente de l’orchestre Viva la Musica. Femme d’affaires au grand coeur et amoureuse de la SAPE, elle a énormément contribué au succès du groupe musical de celui qu’on surnomme Maître d’école.
Dans cet album, Pson rend probablement hommage à cette grande dame qui a tiré sa révérence en 2013, paix à son âme. Déjà, dans sa technique vocale, l’interprète nous rappelle fortement certaines nuances de Papa Wemba ou Evoloko Lailai, laissant entrevoir l’influence continue de ces Icônes sur la nouvelle génération.
Mère Malu, un track de 2 minutes 38 dans lequel Pson est allé puiser dans un classique des années 80, sauf erreur, de la légende gabonaise Olivier N’gona. On peut entendre la mélodie nostalgique du clavier sur sa prod super entraînante. L’artiste nous immerge dans une ambiance en racontant son histoire amoureuse avec une femme capricieuse et élégante, dont un simple regard suffit pour le désarmer.
Ecoutez le titre “Mère Malu” juste ici :