Alain Mabanckou sur l’absence de Ferre Gola au Festival de la Francophonie : « Ça ne sert à rien d’y aller »

Le XIXe Sommet de la Francophonie s’est tenu les 4 et 5 octobre 2024 à Villers-Cotterêts et à Paris. Par la même occasion, le Festival de la Francophonie a été une occasion pour les artistes de s’exprimer leurs talents.

Herman Amisi, Yekima de Bel’Art, Fally Ipupa, Angélique Kidjo,…ont mis le feu au festival. C’était une occasion plus particulière pour les artistes congolais de dénoncer les massacres dans l’Est du pays à travers leurs différentes prestations scéniques.

Dans le lot des artistes invités qui ont été invités pour prester à ce festival, Ferre Gola, l’un des poids de la chanson congolaise (l’un des pays les plus francophones au monde) n’y était pas. Soucieux d’en savoir plus, les mélomanes ont interrogé Alain Mabanckou, un des proches de l’artiste. Sa réponse est surprenante.

« Ça ne sert à rien d’y aller si on ne dénonce pas les massacres à l’Est et qu’on s’y rend pour les photos et jouer au n*gre de service et au matalana -m’astuvisme, NDLR– », a-t-il écrit en commentaire sur TikTok.

Une réponse qui fait jaser la toile d’autant plus que tous les artistes congolais invités aux activités culturelles liées à ce sommet ont dénoncé les massacres dans l’Est.

SHARE NOW