Football : La RDC se qualifie pour la CAN 2025 avant la fin des éliminatoires (HISTORIQUE)

L’équipe nationale de la RDC s’est officiellement qualifiée ce mardi 15 octobre à la Coupe d’Afrique des nations (CAN Maroc 2025) en s’imposant sur la Tanzanie (2-0), au Benjamin Mkapa national stadium à Dar Es Salaam.

C’est une rencontre exceptionnelle pour les fauves congolais qui sortent encore d’un match clinique. Personne n’était prêt pour ce résultat. Personne n’y croyait. Les Léopards l’ont fait.

Avec 9 points, la RDC était obligée de s’imposer pour valider son ticket à la prochaine édition de la CAN. Après une première période où les Taifas stars de la Tanzanie étaient supérieurs en terme de possession, la RDC a débloqué l’affaire en deuxième mi-temps. Les changements de Sébastien Desabre ont aussi payé.

À la 88e, bien lancé, Nathanaël Mbuku a trouvé Meschack Elia qui a ouvert le score. Quelques minutes plus tard, le même Mbuku s’est battu pour servir en profondeur Elia, qui a signé un doublé (90+3).

Grâce à ce succès, la RDC compte désormais 12 points en 4 matchs joués et se qualifie à la CAN 2025 avant la fin des éliminatoires. C’est historique.

Les Léopards affronteront en novembre la Guinée et l’Éthiopie pour deux rencontres de formalité.

SHARE NOW