C’est douloureux. Le jeune footballeur d’origine congolaise Israël Tambu Kipepe est décédé le 28 octobre dernier à Bourges (France) après deux appels sans suite au Service d’aide médicale urgente (SAMU).
C’est un décès brutal et une mort atroce qui est inexpliquée. Formé à Bourges FC, Israël Tambu (19 ans) avait un avenir prometteur. Dommage, nous n’aurons pas l’occasion de voir ce talent à l’œuvre suite à la négligence du SAMU.
Le récit d’une triste histoire
Du 21 au 22 octobre 2024, l’adolescent a fait une lourde chute pendant un stage de foot. À son retour à la maison, il ne fait que dormir pendant deux jours. Le 24 octobre, la sœur du jeune garçon appelle son père pour lui dire qu’elle pensait qu’il s’était fracturé l’épaule. Le père d’Israël rentre rapidement et l’emmène aux urgences. L’adolescent ressort avec une attelle au bras et à l’épaule et une ordonnance avec des médicaments à prendre. Les jours qui suivent, Israël est toujours faible, a du mal à marcher.
« Il s’est plaint de douleurs, ce qui a poussé mon père à l’emmener à l’hôpital Jacques Cœur de Bourges. Une radiographie a été réalisée, et le médecin lui a prescrit des médicaments ainsi qu’une attelle. Pourtant, le rapport médical ne mentionnait pas la douleur à l’épaule, un élément pourtant central de sa plainte. Il a suivi son traitement jusqu’au lundi 28 octobre, dernier jour de sa médication », nous explique sa sœur Christia Tambu.
Le 28 octobre, son état se dégrade brutalement le soir. Si bien que vers 21h, son père décide de passer la nuit dans la chambre du garçon. Au bout du fil, le médecin pose des questions au père, puis au garçon, avant de prendre rendez-vous pour lui chez SOS Médecin, pour 23h : « L’opérateur a manimisé la gravité de la situation en répondant : ‘Nous avons des cas plus graves’. »
Lorsque le rendez-vous est confirmé, il est déjà 22h10. Le temps que le père s’habille pour emmener le garçon chez SOS Médecin, ce dernier est déjà inconscient. La sœur d’Israël rappelle le SAMU qui arrive avec les pompiers à 22h30. Ils ne peuvent que constater le décès de l’adolescent.
« Lorsque les secours sont enfin arrives, Israël était en arrêt cardiaque respiratoire. Les tentatives de réanimation ont échoué. Mon petit frère, plein de vie et d’avenir, venait de nous quitter », raconte Christia.
L’autopsie sans l’accord de la famille
Quelques jours après l’ouverture de l’enquête par le parquet de Bourges, la famille a été surprise d’apprendre que l’autopsie a été réalisée : « Nous avons appris par un article du Berry Républicain qu’une autopsie a été réalisée le 5 novembre. Pourtant, aucune information ne nous avait été communiquée par les enquêteurs. Nous avons été laisse dans le flou total, ce qui a ajouté à notre douleur et à notre sentiment d’abandon. »
Selon les résultats de cette autopsie, Israël serait décédé d’une infection pulmonaire. « Mais ce diagnostic est incompréhensible. Israël ne présentait aucun symptôme associé à une infection pulmonaire, comme de la toux, de la fièvre ou des difficultés respiratoires. De plus, une infection de ce type dû être visible lors des examens réalisés à l’hôpital Jacques Cœur de Bourges », explique la sœur d’Israël.
Au-delà de ça, si Israël avait effectivement souffert d’une infection pulmonaire, celle-ci aurait forcément présenté des signes cliniques détectables : « Une radiographie aurait également révélé l’infection. Le fait qu’uncun symptôme n’ait été signalé détectable. Une radiographie aurait également révélé l’infection. Le fait qu’un symptôme n’ait été signalé ni détecté qu’une grave négligence médicale a eu lieu. »
La famille d’Israël Tambu hausse le ton
Apollinaire Tambu, père d’Israël n’a pas encore obtenu de réponses officielles sur la cause du décès de son fils. Il a engagé une avocate pour en obtenir.
« On va tout faire avec nos moyens pour que la vérité éclate. Ce n’est pas seulement pour Israël. Pour Israël, on aura au moins l’apaisement, on saura pourquoi il est parti. Mais c’est aussi pour les autres enfants, pour que ça ne se répète pas », conclut Apollinaire Tambu des sanglots dans la voix lors d’un échange avec les médias français.
Une triste histoire. Israël mérite la justice.