Nous l’avons annoncé dans la journée de vendredi 3 juin dernier, l’équipe des Panthères du Gabon est bloquée à Barcelone (Espagne) alors qu’elle devait se déplacer pour Kinshasa afin de croiser les Léopards de la RDC ce samedi 4 juin.
Alors qu’un report avait été sollicité par la Fédération gabonaise de football (FEGAFOOT), la Fédération congolaise de football association (FECOFA) avait rejeté l’idée de renvoyer à plus tard ce match. Ce jour, l’organe qui dirige le football gabonais avait encore fait une nouvelle demande, cette fois-ci concernant le décalage de l’heure du match. La fédé congolaise avait encore refusé.
Puisqu’un groupe des gabonais composé de 17 joueurs arrivera dans la capitale congolaise à 17h30′ soit 30′ après l’heure fixée pour le coup d’envoi, la Confédération africaine de football (CAF) s’est imposée en repoussant l’heure de cette explication. Le match est décalé de 4 heures. Oui ! La CAF a le pouvoir de le faire. L’inquiétude est pour la qualité de la lumière au stade des martyrs. Espérons que toutes les dispositions sont prises.
Notez que ce match se jouera à huis clos. Cela fait suite aux dernières sanctions de la Fédération internationale de football association (FIFA) infligées à la FECOFA après les incidents du match aller des barrages du mondial 2022 qui avait opposé les Léopards au Maroc à Kinshasa.