JB Mpiana : « Il y a des artistes à qui nous avions donné le goût de faire la musique qui nous manquent de respect aujourd’hui »

Les leaders du clan Wenge semblent avoir été ragaillardis par leur carton plein au stade des Martyrs de kinshasa le 30 juin dernier. Alors qu’ils seront une fois de plus sur scène ce samedi 9 juillet au chapiteau de l’hôtel Pullman, l’un d’entre eux, JB Mpiana a dégainé une fois de plus son « 12 » contre les artistes dites de la « 5ème génération » dans son entrevue avec le confrère Nolly Tambu.

Le Maréchal Mukulu paraît avoir une dent contre certains de ses cadets de la sphère musicale congolaise qu’il traite d’irrespectueux. Et s’il avait déjà eu du mal à reconnaître la venue d’une nouvelle génération (Fally, Ferre…) succédant à celle de Wenge lors de sa précédente sortie médiatique, Jean-Bedel Mpiana, plus connu sous son nom de scène JB, a enflammé la toile congolaise le vendredi 8 avec ses propos perçus par une frange d’internautes pro Fally Ipupa comme des attaques ciblées.


Réagissant au sujet des critiques émises après leur prestation scénique du 30 juin dernier, Papa chéri a tout d’abord fait savoir que le Wenge Musica 4×4 Tout Terrain a encore des arguments solides pour compétir dans la scène musicale du pays. Pour celui-ci, la vitesse dont les jeunes artistes font allusion c’est juste l’Internet et cela n’a rien à voir avec l’artistique.

« De quelle vitesse voulez-vous parler ? La vitesse des mensonges, de la tricherie ? Parce que la vitesse dont ils font allusion c’est le net, c’est l’influence des médias. Tu fais une truc, tu envoies partout pour que les gens voient. Vous avez vu le plein que nous avons fait au stade ? Il y avait des fans de tout âge. Tu vois, nos détracteurs voulaient nous enterrer vivant mais le Wenge est encore là. Et Il n’y a pas du nouveau dans la sphère musicale congolaise, tout ce que les artistes font aujourd’hui nous l’avions fait à l’époque. Donc personne ne peut parler aujourd’hui car le stade des Martyrs nous l’avons fait plus de 4 fois plein à craquer. Le Kasav à fait la première partie de notre concert en Belgique. Personne ne peut venir nous intimider » a déclaré JB Mpiana.

Le Maréchal Mukulu a également fustigé le manque de respect dont certains de ses cadets du domaine musical font preuve sans pour autant les citer nommément « Michel Platini a joué au foot et a réalisé des grandes choses à son époque. Aujourd’hui il ne joue plus. Et Mbappe ne va pas lui manquer de respect parce qu’il est au top du football français aujourd’hui. Mais c’est ça le problème que nous avons au Congo. Moi en aucun jour je pourrais manquer de respect au vieux Josar Nioka Longo car ça serait ne pas reconnaître celui qui nous a montré le chemin. Mais Il y a des artistes à qui nous avions donné le goût de faire la musique qui nous manquent de respect aujourd’hui ».

Ce que les internautes pensent de ces propos

Sur la toile, cette déclaration de JB Mpiana a été vite rattachée à Fally Ipupa par le public. En fait, c’est depuis plusieurs années que les relations entre l’Aigle et ses aînés du clan Wenge qse sont refroidies pour des raisons que personne ne saura élucider. Et si la guerre tarde à se déclarer de manière ouverte, elle se fait déjà en sourdine.

L’une des raisons qui poussent aux internautes de penser que Papa chéri s’est attaqué a Fally, c’est surtout pour cette phrase : mais Il y a des artistes à qui nous avions donné le goût de faire la musique qui nous manquent de respect aujourd’hui. Car le King des Warriors a toujours déclaré : « Je les respecterai toujours parce que ce sont eux qui m’ont donné le goût de faire la musique, mais ils sont obligés de reconnaître mon savoir faire.»

Au moment où nous vous griffonnons ces lignes, ça tire à balle réelle entre la fanbase de Fally Ipupa et la génération Wenge sur les réseaux sociaux.

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW