Youssoupha à Bukavu : « Je prie pour que le peuple congolais retrouve la paix et s’émancipe »

Youssoupha séjourne à Bukavu au Sud-Kivu pour prester au Festival du Rap et du Slam (FESTIRAS). Engagé, ce rappeur franco-congolais n’a pas manqué d’évoquer la situation sécuritaire dans cette partie de la République démocratique du Congo.

Alors qu’il fait parler de lui pour son couplet rasseoir dans la chanson « Sango nini » en collaboration avec le groupe MPR dévoilé le 22 juillet dernier, le rappeur a encore frappé fort face à la presse locale.

Le rappeur Youssoupha qui pose ses valises ce soir à Bukavu. pour le compte de la 1er éd. du Festival du Rap et du Slam [ Festiras ]
Ph: David Kasi

Lui qui n’est pas toujours tendre avec les hommes politiques congolais a dit : « Tout le Congo compte, même les régions où la situation actuelle est plus compliquée. Le Congo est un grand pays et exige de nous de la grandeur. En traversant le lac [Kivu] par exemple, j’ai vu que le Congo est vraiment immense. Les politiques doivent y penser, les institutions doivent y penser, et même nous les artistes ont doit aussi y penser dans la mesure du possible. Quand j’ai l’occasion de me déplacer au Congo, il faut que je me déplace aussi même dans les zones où la situation est très compliquée ».

Youss reconnaît : « Je sais que pour moi c’est plus facile parce que je n’ai que quelques jours ici, mais c’est plus difficile pour les gens qui vivent ici. Je prie, je parle pour que la situation arrête de se dégrader, et revienne à la normale. Pour que chacun retrouve la paix, de tous les côtés de la frontière. Que le peuple congolais retrouve la paix et s’émancipe avec sa richesse et ses enfants ».

Nous nous rappelons que suite à l’agression Rwandaise sur le sol congolais depuis plusieurs jours, Youssoupha avait refusé de prester à Kigali en solidité au peuple congolais.

SHARE NOW