Si plusieurs générations des congolais ont longtemps vu une seule signature sur les billets de banque avec Jean-Claude Masangu qui était gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) pendant plus de 20 ans, cela avec récemment été modifié par la nomination de Deogracias Mutombo il y a quelques années de cela, alors que le peuple congolais plus précisément la population kinoise commençait à s’habituer à la nouvelle signature de Deogracis Mutombo, il s’est fait qu’ils ont remarqué un nouveau lot des billets de 10.000 et 20.000 fc en circulation avec une nouvelle signature.
Les nouveaux billets de banque de 10.000 et 20.000 FC avec la signature de Malangu Kabedi gouverneure de la BCC depuis un an maintenant, ont engendré une foudre des réactions sur les réseaux sociaux. Une véritable armée numérique s’est liguée pour crier à la contrefaçon, fautes de communication.
Face à cette situation, la BCC a, dans un communiqué rendu public ce vendredi 5 août 2022, informé l’opinion que ces billets ont cours légal.
« Les billets de banque de 10.000 et 20.000 francs congolais, émis le 04 janvier 2022, ont cours légal sur l’étendue du territoire de la République démocratique du Congo et circulent concomitamment aux billets émis antérieurement », lit-on dans ce communiqué signé par Dieudonné Fikiri.
Dans la foulée, la Banque Centrale du Congo précise que le changement de signature est lié à la nomination de Malangu Kabedi à la tête de l’Institut d’Emission, conformément à l’ordonnance n° 21/041 du 12 juillet 2021 modifiant et complétant l’ordonnance n°21/036 du 30 juin 2021 portant nomination d’un Gouverneur et des Vice-Gouverneurs de la Banque Centrale du Congo.
Par ailleurs, la BCC rassure que ce changement de signature sera également observé sur toutes les autres dénominations de la gamme actuelle en circulation.
Grâce à cette communication, la population kinoise peut désormais garder son calme.
Strong2kinmoov & 7sur7