Fally Ipupa : Découvrez la chanson « Science-fiction », premier extrait de l’album-rumba [SON]

La superstar de la chanson congolaise Fally Ipupa signe son grand come-back dans sa musique de base sur un single lover intitulé « Science-Fiction ». À travers ce nouveau titre, l’artiste pose également les jalons de son prochain album-rumba « Ouverture Des Jeux » qui arrive incessamment dans les bacs.

Après près de 3 longues années d’attente, pendant lesquelles l’aigle nous a tout de même régalé sur du Tokoos Music notamment avec des titres incroyables comme « Amore », « 8ème merveille » et « Un coup », il nous gratifie enfin d’une magistrale rumba ipupanesque comme on l’aime. Un vrai délice à l’oreille interne. Fraichement larguée sur toutes les plateformes de streaming, ce jeudi 1er septembre à minuit, nous avons eu le temps d’auditionner la version audio de ce titre et nous vous en parlons. C’est parti !

Fally Ipupa revient dans la rumba congolaise avec maestria !

Pour un grand retour dans un style de musique considéré comme sa zone de confort, celui que l’on surnomme affectueusement The Last Man Standing n’avait pas droit à un faux pas. Il se devait de sortir sa plus lourde artillerie étant donné qu’il était également attendu au tournant par ses détracteurs qui deviennent de plus en plus nombreux. Et pour le coup, après une première audition méticuleuse, nous pouvons dire que le chanteur congolais de 44 ans a fait un boulot impeccable. Ce nouveau single est une douce tuerie qui respire de la maîtrise.

Sciences-Fiction, c’est un morceau d’amour de 6 minutes et 40′ qui annonce les couleurs du projet « Ouverture Des Jeux », le 5ème album-rumba de DiCap la merveille. Joué à deux séquences à l’instar de la plupart de rumba de l’interprète, la première partie de ce titre vous imprègne de mélancolie dès le premier son du clavier qui résonne.

Rythmée d’un tempo doucement cadencé, elle est sublimée par le coup de maître de Fally à la guitare d’accompagnement. Oui, cette langoureuse mélodie de la guitare que vous entendez au début est grattée par le chanteur lui-même. Vous souvenez vous d’une vidéo publiée sur la toile où l’on pouvait voir l’artiste en train d’enregistrer une belle mélo en studio, instrument à la main ? Eh bien, Il s’agit de celle-là. La seconde séquence est aussi douce et mélancolique mais avec des vibes qui vont plus vous pousser à rentrer dans la piste.

Quand l’amour pleure à travers la rumba !

« ça fait des lustres que c’est toujours comme ça et ça ne changera pas malheureusement…Fally chante car ma souffrance s’accroît tous les jours, mon cœur est blessé..», chante l’interprète dans l’intro.

Il suffit de connaître la signification de l’intitulé de ce tube pour comprendre son contenu. Selon Larousse, Science-Fiction est un genre littéraire et cinématographique qui invente des mondes, des sociétés et des êtres situés dans des espaces-temps fictifs (souvent futurs), impliquant des sciences, des technologies et des situations radicalement différentes.

Et quand vous écoutez ce que dit Fally dans le refrain de cette chanson : « Si tu comptes me tuer fais-le aujourd’hui mais en condition que ton cœur soit mon cimetière. Fais-moi souffrir car en amour je cautionne la traite des noirs. Donnes-moi ne serait-ce qu’un amour en Sciences-Fiction. Parce-que mon cœur à moi t’as déjà choisi, j’ai craqué pour ta personne…», cela vous immerge complètement dans son univers imaginaire.

En fait, l’histoire est celle d’un homme fou amoureux se plaignant de l’indifférence de son amoureuse. Dans le tourment, il demande désespérément à celle-ci de lui donner de l’amour en Science-Fiction. Et donc, nous pouvons déduire que l’amant demande à son amante de l’aimer même d’un faux amour, d’inventer quelque chose de fictif susceptible de lui rendre heureux.

Un timbre vocal exceptionnel et un refrain accrocheur

Vous le savez déjà et vous le dites certainement tous les jours en écoutant sa musique : Fally Ipupa a un timbre vocal extraterrestrement exceptionnel et une manière de chanter unique. Eh bien, ces 2 détails ont fait fort dans le titre Science-Fiction. Car si les paroles sont suffisamment touchantes, le son de la voix de l’artiste confère quelque chose de divin à sa musique.

Elle transmet beaucoup d’émotions et donne une âme à la chanson. Quand au refrain, rien à dire, c’est la classe de maître. C’est aussi là où réside la force d’El Rey Mago. Conscient de l’importance de ce que l’on présente comme le cœur d’un tube, Fally fait toujours de son mieux pour trouver un refrain accrocheur. Et dans cette nouvelle livraison musicale, Il a grave assuré. On sent vraiment l’amour pleurer à travers ce flonflon. Le clip de la chanson débarque ce soir à 18 heures sur YouTube. Le rendez-vous est pris !

RM La Fleur Du-béton

SHARE NOW