Sécurité lors du concert de Booba : le gestionnaire du Stade de France salue l’organisation 

Booba a livré, le samedi 3 septembre dernier, ce que lui-même qualifie de « concert de ma vie » au stade de France devant plus de 80.000 spectateurs. Un magnifique spectacle qui restera sans nul doute dans les annales du rap français.

Et si le Duc de Boulogne a fait beaucoup parler de lui pour la richesse de sa setlist et son plein d’oeuf, la réussite de cet événement sur le plan organisationnel n’est pas passé inaperçu auprès du gestionnaire de l’enceinte.

Samedi 3 septembre, près de 80.000 personnes étaient présentes et ont pu vivre, dans une ambiance festive, un concert mémorable de l’artiste qui s’est déroulé en tous points conformément au programme prévu.

Et Quelques heures apres le concert épique du rappeur originaire de Hauts-de-Seine, le consortium Stade de France s’est exprimé via un communiqué pour préciser les conditions sécuritaires dans lesquelles ce spectacle s’est déroulé, tout en soulignant le succès des stratégies mises en place pour sécuriser les fans.

« en cours de l’entrée du public dans le stade, il a été observé la constitution de quelques groupes de personnes sans billets et visiblement désireuses de pénétrer dans l’enceinte par la force. La plupart de ces groupes a été démantelé, en lien étroit avec les forces de l’ordre et avant qu’ils ne puissent mettre
à exécution leur projet. C’est dans ce contexte qu’un groupe très déterminé de plusieurs dizaines de personnes a tenté de forcer la porte U vers 20H55. Parmi elles, une vingtaine de personnes a réussi à pénétrer dans le stade, les autres étant immédiatement arrêtées par les stadiers. La quasi-totalité des personnes parvenues dans le stade a été suivie grâce à la vidéo surveillance et progressivement interpellée à l’intérieur de l’enceinte
», peut-on lire dans cette communication.

D’après cette société mandatée pour gérer l’exploitation du plus grand stade français, intervenir avec davantage de force pour stopper des intrusions aussi déterminées, au milieu du public habituel, est très délicat étant donné qu’il est susceptible de causer de graves dommages aux tiers, à l’encontre de l’objectif de sécurité
recherché.

Sur ce, elle a loué la stratégie tracée consistant à identifier les fraudeurs, à les suivre, puis à les interpeller sans violence et sans provoquer d’affrontements généralisés car elle s’est révélée adaptée à la situation, comme en témoigne le déroulement du concert dans de parfaites conditions.

« la probabilité de tels incidents, familiers de certains types d’évènements quel que soit le lieu d’accueil, avait été anticipée par les organisateurs et les forces de l’ordre en amont de l’évènement. La coopération entre les parties prenantes, dans le cadre d’un dispositif de sécurité nettement renforcé pour l’occasion, a été particulièrement efficace lors du concert. Au total, plusieurs dizaines de personnes ont été interpellées et remises aux forces de l’ordre samedi dernier pour des incidents de toute nature »…

Le consortium Stade de France note également que la représentation de Booba était le dernier de 12 concerts accueillis au cours de la saison 2022 du Stade de France, permettant le rassemblement de près d’un million de personnes, un record absolu depuis l’ouverture du stade en 1998, sans incident notable.

SHARE NOW