Bien des années se sont écoulées depuis l’époque où la télévision et la chronique musicale battaient leur pleins bien avant l’arrivée du monde digital et des réseaux sociaux. C’était chaque dimanche après-midi des émissions de chroniques musicale qui réunissaient des milliers et des milliers de téléspectateurs.
C’est l’anecdote des deux artistes musiciens congolais intimement liés par l’amitié et l’amour qu’il se portait l’un pour l’autre, des frères ennemis qui ont révolutionné la musique en leur temps. Il s’agit de Papa Wemba et son petit frère et ami, Antoine Christian Agbepa dit Koffi Olomide qu’il (Papa Wemba) a accompagné dans ses premiers pas vers la musique.
Étudiant européen très ouvert d’esprit, tel est le Koffi Olomide qu’a connu le feu Papa Wemba, un petit à lui avec qu’ils éditeront un album en commun intitulé « Wake Up » 10 titres en 1996. Album à l’issu duquel naîtront plusieurs divergences entre les deux protagonistes, conflits qui durera jusqu’à la mort du nkuru yaka 20 ans après soit en 2016.
Malgré ces moult conflits cela n’a jamais empêché à Jules Presley Shungu Wembadio pene Kikomba d’exprimer librement sa considération pour son petit Antoine jusqu’à affirmer lors d’une épisode de l’émission Face B que : « Koffi est le seul homme avec qui j’ai dormi sur le même lit dos à dos… » Et dans un autre plateau de la RTNC 2 au début des années 2000 quand on lui posait la question sur la situation exacte de Koffi Olomide au sein viva la musica, son orchestre. Était-il le parolier du groupe ou un simple musicien comme tout autre ?
« Koffi n’a jamais été musicien effectif de Viva la musica, Koffi était mon petit avec qui je me promenais partout. Il m’a surpris en m’envoyant une cassette de lui en provenance de Suisse où il résidait dans le cadre de ses études, je n’ai jamais su qu’il écrivait des chansons… il ne venait pas demander un poste dans Viva la musica mais il a collaboré pleinement et entièrement dans Viva la musica, il venait pendant les concerts et répétitions du groupe tout en étant étudiant. La première fois pour lui de chanter devant un public de sa vie, c’est moi qui lui ai invité sur scène à Bruxelles le 24/12/1977… » Déclarait Papa Wemba pour éclairer l’opinion public.
Tel est le récit d’une amitié sincère entre deux géants de la chanson congolaise; une amitié qui n’a pas laissé le Quadra Koraman indifférent en le poussant à immortalisé son vieil ami dans une chanson en sa mémoire quelques mois après son décès.