Fier d’être issu de la commune de Masina, le chanteur congolais Gaz Mawete le dit tout haut et revient sur les stéréotypes, préjugés et la discrimination dont les ressortissants de ce coin de kinshasa ont toujours été victimes.
Gaz Mawete est à ce jour, sans aucun doute, l’artiste le plus en vogue du mouvement urbain congolais. Son premier album solo baptisé « Puzzle » disponible depuis mars dernier se consomme bien sur différentes plateformes de streaming. Ce succès fulgurant se traduit par le retour chaleureux que l’artiste reçoit auprès du public dans ses prestations scéniques.
Cependant, celui-ci a du charbonner pour devenir l’une des figures populaire de la scène musicale du pays. Venant du district de Tshangu, précisément de Masina, une commune située dans l’est de la ville de Kinshasa, particulièrement peuplé et discriminé, Agara Binana n’a pas oublié les clichés négatifs qui détruisent l’estime de soi de la jeunesse de ce coin. Libéré de ce carcan, ce charmant chanteur n’a pas hésité de l’évoquer dans un entretien accordé à nos confrères de LA PLUG.
« je suis un natif de Kin, un vrai gars de la street. J’étais là dans la cité, à Masina. C’est là que j’ai grandi, c’est là que j’ai tout appris, c’est là que j’ai été forgé. Déjà, il y a beaucoup de choses à raconter sur Masina. Masina c’est un quartier où il y a une grosse discrimination. Les gens pensent que tout ce qui vient de Masina c’est des bons à rien. Ce coin n’est pas considérer comme un milieu à respecter », Fait-il savoir sur un accent dénonciateur.
Et d’ajouter : « beaucoup de gens ont des clichés sur nous et les « Bana Ya Tshangu » sont vus comme des « Yaka ». Il y a des gens qui nous pointent du doigt en disant : ceux-là, c’est les inférieurs, ceux qui sont voués à l’échec. Cela reste dans nos têtes et même des fois ceux qui habitent avec toi deviennent pessimistes et ont du mal à te dire vas-y, ça va marcher. Ils ont plutôt tendance à dire : ça ne va pas marcher, tu ne vas rien faire, parce que c’est ce qu’on a mis dans leur tête. Bref, je suis ce que je suis parce que je viens de là-bas. Il y a des gens qui ne comprennent pas que je sois ce que je suis et que je vienne de Masina. Pourtant, des comme moi, il y’en a des milliers là-bas ».
Gaz Mawete a par ailleurs fait savoir qu’il se « bat vraiment fort pour faire comprendre à tout le monde » que les habitants de cette partie de la capitale rd-congolaise sont comme les autres. Ils n’ont « rien de moins, rien de plus » juste des êtres humains et habitants de kinshasa.
Bref aperçu de la commune de Masina
Masina est une commune de l’est de la ville de Kinshasa, située entre le Pool Malebo au nord et le boulevard Lumumba au sud. Elle est l’un des nouveaux quartiers populaires de Kinshasa particulièrement peuplé, et est également connu sous le surnom de « La Chine ».
Elle abrite notamment le Marché de la Liberté « M’Zee Laurent Désiré Kabila », l’un des plus grands marchés de Kinshasa, qui fut construit sous la présidence de Laurent-Désiré Kabila pour récompenser les habitants du district de Tshangu pour avoir résisté à l’agression en août 1998.
Masina, avec les communes de Ndjili, Kimbanseke, Maluku et N’sele, fait partie du district de Tshangu.
RM La Fleur Du-béton