Gaz Mawete se montre de plus en plus comme celui par qui le flambeau de la relève est remis. Présenté récemment comme le futur de la chanson congolaise par Fally Ipupa, lors de concert événement au SDM, la figure de proue de la scène urbaine en République Démocratique du Congo en est marquée.
Celui que le public surnomme affectueusement “ Agara Binana » est sans aucun doute le jeune artiste rd-congolais qui bénéficie d’une attention particulière auprès de l’immense Fally Ipupa. Et de passage sur CongoWeb TV HD, le dimanche 13 dernier, Gaz a fait montre de beaucoup de respect et de reconnaissance à l’endroit de son aîné du domaine musical.
Pour le jeune chanteur de Bomaye Musik, entendre la superstar de la rumba rd-congolaise déclaré qu’elle est fan de lui tout en le présentant comme le talent sur qui l’avenir de la musique du pays se repose, devant plus de 100 milles spectateurs ainsi que les médias internationaux, le 29 octobre dernier au stade des Martyrs, veut dire beaucoup de choses.
“ Je ne sais même pas comment réagir parce que voir un artiste de cette renommée là te présenter comme sa star, ce n’est pas rien. C’est vrai que cela peut faire grossir la tête de plus d’un mais je l’ai pris comme une claque parce que c’est une grosse charge. Vue déjà ce qu’il porte lui, dire que je suis là suite, la relève, c’est me conscientiser à un travail acharné et surtout me dire que t’as pas intérêt à faire n’importe quoi car je compte sur toi ”, a-t-il déclaré avec beaucoup de fierté.
Avant de poursuivre en faisant savoir : “ Il me conscientise beaucoup. Je crois que c’est l’une des rares personnes qui prennent tout leur temps à m’interdire des bêtises. la personne qui me dit souvent de ne plus prendre la Chicha, il est très positif avec moi. Même si je ne suis pas un ange ni parfait, je sais qu’il me donne beaucoup d’amour. Ce n’est plus un débat car il n’a pas honte lorsqu’il m’encense. Et quand je lui rend la pareille parce qu’il mérite beaucoup de respect, certains haineux, malveillants et inconscients me disent toi t’es pro Fally…non rien avoir. C’est juste que la lumière sait reconnaître la lumière ainsi que l’obscurité sait reconnaître l’obscurité. Et si Fally Ipupa est une lumière aujourd’hui et qu’il me reconnait, je ne peut que m’estimer heureux qu’il porte autant d’amour pour moi… ”
D’ajouter : “ Ce n’est pas rien, c’est un stade des Martyrs, son premier en solo, et qu’il me présente comme ça, comme étant sa star à lui, comme étant le futur de la musique congolaise, comme étant la relève, c’est une grosse charge. Certes, c’est beaucoup d’honneur, c’est une grosse charge .”
Notons que son tout premier album solo baptisé Puzzle disponible depuis mars dernier explose le compteur sur les plateformes digitales dédiées à la musique. L’opus cumule à ce jour plus de 5 millions d’écoutes sur Boomplay et 4 millions sur Spotify. Des chiffres qui traduisent bien le vent que l’artiste a actuellement en poupe.
RM La Fleur Du-béton