Une riche carrière qui aura duré deux décennies, Trésor Mputu s’en va à la retraite en ayant le statut de joueur du Tout Pusissant Mazembe Anglebert son club de cœur.
Ce mercredi, Trésor Mputu a confirmé sa retraite sportive, à l’occasion d’une interview accordée à Nyota RTV, un média proche du TP Mazembe.
A 37 ans, l’attaquant congolais restera dans les mémoires comme l’un des plus grands joueurs de l’histoire du Tout-Puissant Mazembe, pour lequel il aura joué la presque-totalité de sa carrière bien qu’ayant connu un passage non fameux dans le championnat angolais sous les couleurs du club de Kabuscorp, un transfert qui selon plusieurs footix aurait enterré sa carrière suite au niveau très bas du championnat angolais. Il aura ainsi refusé de faire le grand saut vers l’Europe, malgré l’intérêt de plusieurs grands clubs : Arsenal, Tottenham, Marseille, Nantes…mais aussi le Standard de Liège.
Mputu est, avec 41 buts, le meilleur buteur de l’histoire de la Coupe d’Afrique des clubs. En équipe nationale du Congo, il aura marqué 14 goals en 53 sélections.
Avec la rédaction de Walfoot