YouTube aurait éliminé des milliers de comptes chinois de propagande

Plus de de 2500 comptes auraient été bannis au deuxième trimestre parce qu’ils se seraient livrés à des opérations d’influence coordonnées

Les tentatives de manipulation de l’opinion publique en provenance de Chine se seraient multipliées sur les réseaux sociaux entre les mois d’avril et de juin.

Google fait régulièrement le point sur sa lutte contre la propagande de puissances étrangères sur YouTube. C’est ce qu’il appelle « des opérations d’influence coordonnées ». Il vient de publier son bilan du deuxième trimestre.

Il a du intervenir contre des agissements provenant d’Iran et de Russie mais a surtout noté une recrudescence des actions chinoises. Ce qui l’a conduit à supprimer 2 596 comptes contre 277 au premier trimestre de cette année. Ces chaînes ont mis en ligne du contenu non politique et du spam, mêlé à des vidéos concernant la crise sanitaire du Coronavirus aux Etats-Unis.

Tous les réseaux sociaux sont touchés

Graphika, une société qui développe un logiciel spécialisé dans l’analyse des réseaux sociaux, a relevé dans un rapport d’avril 2020 que tous les réseaux sociaux avaient été touchés par ce phénomène.  Les vidéos postées reposaient à la fois sur des séquences provenant de chaînes gouvernementales pro-chinoises, des mèmes et de longs textes en chinois et en anglais. Le tout était entrecoupé de contenu politique et de spam, généralement des paysages, des images de basket, ou encore des vidéos TikTok. Une méthode habile pour camoufler l’objectif véritable de l’opération. Elle avait déjà été observée à l’automne dernier.

Outre le Coronavirus, les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd ont également été exploitées pour pousser ce type de contenus. Reste à savoir si l’intensité de cette propagande faiblira cet été.

SHARE NOW