Les formations rd-congolaises engagées aux Interclubs de la CAF se sont tous arrêtées à la phase de groupes. Le Daring Club Motema Pembe, le FC Saint-Eloi Lupopo et le TP Mazembe sortent par la petite porte en Coupe de la CAF. L’AS VClub a été débarqué en Ligue des Champions.
Dernier du groupe D avec 3 points, Mazembe a été battu par Real Bamako (2-1), en déplacement. Le FC Saint-Eloi Lupopo, avant dernier du groupe A (5 points) a fait match nul avec l’USM Alger (1-1). Le DCMP, qui est en dernière position dans le groupe B avec 3 points, s’est séparé avec l’ASEC Mimosas sur une note de parité (1-1). L’AS V.Club a été freiné par le WAC (0-0). C’est triste est une honte. Plus aucune formation congolaise aux Interclubs.
Les joueurs congolais ont souffert d’un problème de championnat national, Vodacom Ligue 1 aux arrêts depuis la fin de l’année 2020. Un grand pays du football a du mal à avoir un championnat viable qui va jusqu’au bout. C’est pour la troisième édition successive que la compétition s’arrête suite au manque de moyens financiers.
Les quatre clubs reviennent à la maison pour s’asseoir. C’est vraiment antisportif. Plusieurs observateurs avertis du football proposent à ce que les clubs congolais qui sont dans la campagne africaine, organisent un mini championnat afin d’être toujours au top.