Pour Innoss’B, ses propos sur une “production au Rwanda” ont été sortis de leur contexte

Le jeune artiste Innoss’B est regardé d’un mauvais œil par ses compatriotes congolais depuis ses propos tenus le vendredi 19 mai, se montant ouvert de prester au Rwanda, pays agresseur de la RDC depuis plus de 25 ans.

« Si j’ai un contrat de production au Rwanda, je le ferai. Je n’ai aucun problème avec la population rwandaise. Elle n’a rien fait. Au contraire quand on y va, ils vous admirent parce qu’ils savent que vous savez tout : danser et aimer », disait Le Molodoï Leader. Des propos qui ne passent pas. Ce jeune artiste s’est attiré même la colère des gomatraciens, les habitants de sa ville natale.

Une campagne a été même lancée à Goma pour boycotter cet artiste. Les bruits du boycott sont mêmes arrivés aux oreilles des médias internationaux qui se sont mêlés. Dans une vidéo faite ce jeudi 8 juin, Innoss’B s’est montré très mécontent sur l’ampleur que ses propos ont pris et dit tout que qu’ils ont été déformés.

« S’il y a des personnes sur lesquelles vous pouvez compter qui seront toujours là à la première pour essayer d’apporter un plus dans la démarche de chercher des solutions pour la situation à l’Est du pays, Innoss’B sera toujours là », dit-il.

Et de rajouter : « La seule chose que je voulais c’était de passer un message pacifique entre la population congolaise et rwandaise. Ceux qui ont vécu savent les relations qui existent entre les deux villes. Je voulais passer un message pacifique pour éviter d’installer la haine. Ça me fait mal de tout ce qui se dit : Jusqu’à conclure qu’Innoss’B est pour l’agression que subit sa propre nation, le Congo. C’est des choses qui m’ont fait très mal. Je ne savais qu’on allait en arriver jusque-là ».

Un discours qui va calmer les esprits ? C’est difficile à dire. Parce que l’artiste ne s’est pas accusé ouvertement auprès de la population qui s’est sentie trahi par Innoss’B. À suivre…

SHARE NOW