Football / Elim – CAN 2023 : La RDC, de la mort à la résurrection !

Débutants les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023) du mauvais pied avec deux défaites, les Léopards de la RDC réalisent une performance remarquable.

Sur une série de trois matchs, la RDC enregistre deux victoires et un match nul. Suffisant pour espérer encore plus d’une place à la phase finale de la CAN 2023. Les Léopards ont vu le bout du tunnel le dimanche 18 juin dernier en s’imposant sur les Panthères du Gabon (0-2) à Franceville.

La RDC a débuté ce match en étant dernière du groupe I avec 5 points. Face au leader du groupe (7 points), les fauves congolais se sont montrés très entreprenants et déterminés pour s’offrir une victoire sur le sol gabonais. À la 34e minute, Aaron Tshibola a ouvert le marquoir avant que Fiston Kalala Mayele cloue les Panthères à quelques minutes de la fin du match. Au coup de sifflet final, la RDC a quitté de la dernière à la place du groupe I avec 7 points (+1). Une performance remarquable.

« Je suis content pour l’état d’esprit des joueurs »

Après la rencontre, l’entraîneur principal des Léopards, Sébastien Desabre a salué l’état d’esprit des joueurs qui n’ont pas perdus espoir. Ils s’y croyaient.

« Nous continuons notre route. C’est sûr que nous sommes contents de s’imposer à l’extérieur sans prendre de but. Nous avons joué une belle équipe du Gabon. Nous avons joué un bon match […] Nous allons nous concentrer sur le prochain match. Je suis content pour l’état d’esprit des joueurs et ce qu’ils dégagent sur le terrain. Nous nous battons pour que les congolais soient fiers de leur équipe nationale ».

Durant cette explication, le gardien Lionel Mpasi qui était à sa première titularisation (suite à la blessure de Joël Kiasumbua), a conquis les cœurs des férus du ballon rond grâce à sa carrure imposante. Il a réalisé 7 arrêts décisifs en 90 minutes. Ouais ! Beaucoup pour se faire le chouchou d’un tout un peuple. Mais le patron du staff technique des Léopards ne s’emballe pas.

« Le choix de Lionel est une opportunité pour lui de montrer ce qu’il sait faire. J’avais déjà fait mon choix depuis mon stage contre l’Ouganda. Malgré l’absence de Joël, nous avons une dynamique de gardiens qui va s’installer. Personne n’a la place de titulaire dans l’équipe nationale. Je suis content pour Lionel », dit Sébastien.

Une dernière étape reste pour la RDC : Battre le Soudan (actuellement dernier du groupe avec 5 points) le 4 septembre prochain, sur le sol des Léopards, lors de la 6ème et dernière journée des éliminatoires. Les hommes de Sébastien Desabre n’auront pas droit à l’erreur durant cette rencontre décisive.

SHARE NOW