Manda chante, l’un des rares artistes à avoir évaluer dans les Wenge “ BCBG 4×4 Tout Terrain ” et El Paris a fait une déclaration dont plus d’un pense qu’elle est destinée à ses jeunes frères anciens membres des groupes musicaux issus de l’éclatement de ce mythique orchestre congolais.
Après plusieurs années celui qui a été plébiscité meilleur chanteur du Congo 1997-1998 par l’ACMCO (Association des chroniqueurs de musique du Congo) a pu voyager avec ses musiciens en Europe pour une série de prestations scéniques.
Et si tout l’effectif de sa troupe s’est évaporée dans la nature dès leur arrivée en France, leader de Wenge Référence fait montre d’un mental d’acier et poursuit son périple européen comme si de rien n’était. D’ailleurs il multiplie des sorties médiatiques.
Dans une récente interview, Manda Chante a prodigué un conseil aux artistes. Et beaucoup pensent qu’il serait adressé à la génération qui a fait la pluie et le beau temps dans le clan Wenge entre fin des années 90s et début 2000.
Selon lui, cette histoire de « Clan » est une distraction pour les musiciens et ceux qui s’y attachent ne comprennent pas que leurs ex-patrons ne veulent pas les voir faire mieux qu’eux.
« Vous devez savoir que les clans n’existent pas dans la musique, il faut suivre l’exemple de Fally Ipupa, parce qu’il y a certaines personnes qui ne veulent pas que vous fassiez mieux qu’eux. Sortez dans la distraction de vos vieux là… »
Connaissant le côté va-t-en-guerre des concernés, il faudrait s’attendre a un nouveau malentendu qui donnera lieu à des répliques très tranchantes dans les prochains jours. On reste à l’affût de l’activité sur Strong2kin Moov !
RM La Fleur Du-béton