Stade des Martyrs 29 octobre 2022 : le jour où Fally Ipupa a retourné la “ Grande Marmite ” à Kinshasa

Un an, jour pour jour, Fally Ipupa devenait le premier de sa génération et sixième artistes congolais à remplir le stade des Martyrs après King Kester Emeneya, JB Mpiana, Werrason, Koffi Olomide et Papa Wemba. Un concert épique qui a inscrit son nom en lettres d’or au panthéon de la musique rd-congolaise. Ce jour-là, le samedi 29 octobre 2022, grâce à une organisation de haut vol, l’Aigle avait réussi à réunir plus de 120.000 spectateurs. C’était le couronnement d’un travail acharné de plusieurs années.

Le concert de défi et de la consécration 

Se produire dans ce stade mythique construit en plein cœur de la capitale, doté d’une capacité d’accueil de 80,000 places assises, était à la fois une épreuve de force et une belle consécration d’un parcours musical solo légendaire couronné de succès depuis presque 16 ans. Au sommet de son art, avec des prestations épiques dans des salles de spectacle réputées telles que Olympia, Zénith de Paris, Accor hôtels Arena (Bercy), Appolo Theater et autres, Fally jouit présentement d’une notoriété qui va au-delà du continent africain.

Avec une riche discographie garnie de six albums à succès, d’un disque d’or certifié au SNEP pour son tout premier opus urbain « Tokooos », qui a connu la participation de Wizik, Booba, MHD, Dadju, Aya Anakamura, la superstar de la rumba n’avait, pour ainsi dire, le SDM comme unité de mesure de sa cote de popularité sur le sol congolais. 

Évidemment, c’était l’événement musical le plus attendu et qui aura fait couler beaucoup d’encre et salive avant, pendant et après son déroulement. Puisqu’il a été considéré par plusieurs comme l’ultime défi à relever pour la validation de son intronisation dans le « All of Team » d’artistes chanteurs les plus populaires au pays. Dicap la merveille, armé d’une haute estime de soi qui se méprend à l’arrogance, avait promis de casser la baraque dans ce grand temple de football autrefois appelé Kamanyola.

« Retenez bien la date d’aujourd’hui, vous voyez ce stade des Martyrs là, je vais le retourner au calme, puis il n’y aura plus débat et on passera à autres choses », déclarait-il dans une interview accordée au chroniqueur musical, Popol Mupasola, en juin 2022.

Une déclaration perçue comme un affront chez les wengemans, étant donné que ses aînés de Wenge Musica 4×4 Tout Terrain, réunis 25 ans après leur dislocation (1997), s’apprêtaient également à livrer un concert dit de “ Réconciliation » dans le même stade, le 30 juin 2022. Pour ces derniers, une telle sortie médiatique à quelques jours du spectacle « Wenge Na Biso » constitue un manque de respect vis-à-vis des anges adorables. Ce qui va laisser place à un conflit des générations divisant la toile en deux, d’un côté la G Wenge et de l’autre les Warriors, fanbase de Fally Ipupa essentiellement composé d’un jeune public.

Au jour J, le 29 octobre 2022, bien avant le début de ce Méga Show, alors que plusieurs s’attendaient à une pluie diluvienne, comme prévu par la météo, au point même d’amener l’artiste à déclarer :  » Même sous une forte pluie, je monterai sur scène et je tiendrai mon concert ». À la surprise de tous, aux alentours de 10 heures, on observa un arc-en-ciel parant la pluie dans le ciel, un fait que les mordus de sa musique utiliseront pour narguer ses détracteurs.

Tout autour de la Grande Marmite, l’on pouvait remarquer un bouchon monstre et l’enthousiasme de la foule était palpable et ne baissait pas d’un iota malgré des heures d’attente sous un soleil de plomb. Une affluence des jeunes gens venus de tous les quatre coins de la ville se faisait filtrer par un gros dispositif de sécurité. La vigilance était de mise. Aussi, faut-il souligner, plusieurs autres warriors d’autres pays (Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville, Angola, Cameroun, France…) étaient venus assister à ce concert-événement. C’est aux environs de 14 heures que l’édifice sera plein comme un œuf. À 16 heures, la température monte dans l’enceinte du stade. Les vibes des étoiles montantes de la scène urbaine de deux rives du fleuve Congo, invités pour agrémenter la première partie du show. 
 
Pour mieux accueillir et gérer tout ce monde sans endommager la pelouse, l’aire de jeu a été couverte à l’aide d’un Couvre Gazon, aménagé avec classe et réservé aux VIP. Malheureusement pour les organisateurs, l’engouement était très fort de telle enseigne qu’un bon nombre de fans, qui n’avait plus de places aux tribunes ou gradins, envahiront l’espace VIP ainsi que les places supprimées derrière la scène afin de profiter de l’ambiance de folie qui y régnait et participer à la fête. C’est vers 19 heures que la magie va opérer lors de l’apparition de celui que l’on surnomme Aigle

Fally Ipupa monte sur scène

Fervent adepte de la religion « Kitendi », la culture de la SAPE insufflée au sein de la communauté congolaise par Papa Wemba et Stervos Niarcos, Fally s’était vetu d’un habit spécial pour un concert aussi exceptionnel. C’est sous un manteau Dior assorti d’un complet Balmain en blanc brillant qu’El Marra avait choisi pour faire son entrée. Devant plus de 100.000 spectateurs, Fally Ipupa apparaît et crée la sensation en restant debout, mains croisées sur le podium, recevant l’ovation du public, scandant : Aigleeeeeeeee !!!, signe d’hommage au King qui vient de relever un défi.
Sur scène, l’ancien sociétaire de l’orchestre Quartier Latin se lisse en une pensée en mémoires des personnes tuées dans l’Est du pays. C’est après qu’il a entamé son show avec sa chanson « Message » comme pour dire à ceux qui le jalousent : « Dieu ne vous déteste pas mais me préfère moi », avant de faire chavirer le stade avec la suite de sa setlist.

Un show phénoménal qui enflamma le public. Un concert-événement, très mémorable, marqué par la prestation scénique de Dicaprio et sa fille Malka Monikel en interprétation de « 8ᵉ Merveille » ; extrait de l’album « Tokooos II », qui lui est d’ailleurs dédié. Un moment très émouvant. Aussi, ce jour-là, l’artiste avait dévoilé pour la première fois en live, le morceau Garde du Cœur ; son featuring avec la camerounaise Charlotte Dipanda (extrait de l’album Formule 7 paru en décembre 2022). Une harmonie parfaite sur scène.

Pour ce concert historique, Fally Ipupa se fait accompagner par le Fvicteam et des talentueux tels que la danseuse Jeny B et autres. La scène a été encore mouvementée avec la prestation de ses artistes invités, Gaz Mawete et Awilo Longomba. Nous avons également remarqué la présence très honorée des beatmakers Seysey et Dani Synthé. Plusieurs médias internationaux étaient présents sur les lieux pour couvrir cet événement.

L’aigle a survolé le stade de martyrs en réussissant le pari de retourner cette arène comme l’ont extasié quelques fans au sortir du concert  » nous avons renversé cette grande marmite ». Quelques jours plus tard, Fally Ipupa s’était vu sur le trône de la culture Anamongo/Ekonda-Bolia en étant élevé au rang de prince. Une cérémonie de ce couronnement a eu lieu à Kinshasa avec la présence de Son excellente Madame la ministre nationale de la culture, des arts et patrimoines, des chefs coutumiers, rois, reines, princes et notables Anamongo ainsi que des opérateurs culturels. Cette intronisation l’avait élevé au rang du porte-étendard identitaire du peuple Anamongo, réparti aujourd’hui dans presque 13 provinces de la République Démocratique du Congo.

C’était là la consécration de 16 ans de carrière musicale solo couronnée de succès et marquée d’un travail acharné et d’opus d’anthropologie. Pour célébrer ce concert épique, qui a raflé deux prestigieux prix cette année (Meilleure performance live aux Afrimma et aux Trace Awards), l’artiste a publié un mini-doc audiovisuel via sa chaîne YouTube le dimanche 29 octobre 2023.

RM La Fleur Du-béton pour TheAll Mag

SHARE NOW