Dans le cadre de la 1ère journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, l’équipe nationale de la RDC s’est imposée sur la Mauritanie (2-0), ce mercredi 15 novembre 2023, au stade des Martyrs à Kinshasa.
Alors qu’ils ont commencé le match sans âme avec un jeu amorphe à la première période, les Léopards se sont parfaitement rattrapés à la deuxième période grâce à un Théo Bongonda très inspiré durant cette explication. Ce dernier est monté sur terrain à la deuxième période. À la 62ème minute, il s’illustre en délivrant une passe décisive en profondeur au profit de Yoane Wissa, qui a donné l’avantage aux siens.
Après avoir pris un but qu’il ne s’attendait pas, les mauritaniens se sont ouverts un peu plus. C’était un danger pour eux. À la 81ème minute, Théo Bongonda a marqué le deuxième but de la sélection nationale. Très bien lancé par le gardien Lionel Mpasi, le joueur a pris de vitesse les joueurs mauritaniens pour se retrouver seul devant un poteau vide. C’est une entame réussie pour les fauves rd-congolais.
La RDC jouera la 2ème journée face au Soudan, de la phase qualificative au mondial le 19 novembre prochain sur le sol libyen.