CAN 2023 : Sébastien Desabre explique les absences de Jackson Muleka, Neeskens Kebano…

En prélude de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023), le sélectionneur principal des Léopards de la RDC, Sébastien Desabre a récemment rendu public les joueurs qui joueront la phase finale. Au lieu de 27, 24 éléments sont convoqués pour représenter le pays en Côte d’Ivoire.

Sur la liste des joueurs retenus pour la CAN 2023, les locaux manquent et plusieurs cadres de la sélection nationale, nous citons Ben Malango, Jackson Muleka, Neeskens Kebano, Chadrac Akolo,… pourquoi avoir écarté ces joueurs ? Sébastien s’explique.

« Je l’avais dit en arrivant : l’un de mes buts était de rajeunir le groupe et d’apporter de la fraîcheur. Tout en bonifiant les résultats, car ça faisait quelque temps que la sélection de RDC était en déclin. On a gagné quelques places au niveau du classement FIFA et de la CAF, ce qui nous a permis d’être dans le chapeau 2 pour le tirage. En tout cas, on ne pouvait pas tout changer du jour au lendemain », dit-il lors d’un entretien avec la RFI.

Et de rajouter : « Les fans de foot au Congo sont parfois impatients, car c’est un pays de passionnés, ce qui est très bien. Il faut avancer étape par étape. On en a une grande devant nous qui arrive plus tôt que prévu. On espère remettre le Congo à sa place. Nous sommes la 13e équipe africaine pour l’instant. On va essayer de performer pour progresser et faire une bonne CAN. »

Par la même occasion, Desabre a expliqué pour avoir retenu 24 Léopards au lieu de 27 comme l’avait indiqué la CAF : « On est dans une logique de gestion de joueurs. Je ne voulais pas prendre des joueurs pour ne pas les faire entrer, alors que leur club continue d’avoir besoin d’eux en janvier. Ça aurait pu leur porter préjudice. Ensuite, nous avons jusqu’au 3 janvier pour rajouter des joueurs. Et nous avons jusqu’au 16 janvier (puisque notre premier match est le 17 face à la Zambie) pour remplacer un joueur en cas de blessure. J’estime que le nombre de joueurs est suffisant par rapport à mon plan tactique et aussi pour la gestion de mon groupe sur toute la durée de la compétition. »

SHARE NOW