Le chanteur congolais, Fally Ipupa est depuis des années la personnalité la plus influente en Afrique, plus particulièrement dans la zone francophone.
Alors qu’il est considéré comme la tête d’affiche de la chanson d’Afrique francophone, Fally Ipupa continue d’influencer la jeune d’un continent tout entier. Au dernier trimestre de l’année 2023, l’Aigle congolais a réalisé trois concerts successifs en Europe respectivement au U-Arena, au OVO Arena Wembley et à l’ING Arena.
Justement en parlant de la prestation à Paris La Défense Arena, DiCaprio l’a fait devant plus de 40.000 spectateurs. C’était une première pour un artiste africain de faire un sold-out dans cette mythique du vieux continent.
Le succès de Fally au U-Arena, un instrument d’influence
La réussite du concert de Fally Ipupa au U-Arena a poussé plusieurs analystes politiques et quelques politologues de voir le bon côté de la réussite de cette prestation scénique. Sur le plateau du média de la francophonie, TV5 Monde, un débat a tourné autour de l’impact positif du grand succès de cet événement.
À en croire le journaliste et analyste politique, Seidik Abba : « Le fait que tant des personnes puissent se déplacer, donne un espoir qu’on puisse construire autour de la culture pour construire une industrie comme aux États-Unis. Je pense que la marge de progression que nous avons sur le continent pour donner du travail aux jeunes c’est la culture africaine qu’il faut valoriser. »
De sa part, Lise-Laure Etia estime que la réussite de ce show : « Est un instrument d’influence. C’est impressionnant quand nous voyons la carrière de Fally. Il a conquis l’Europe en faisant trois salles comblent en 2023. Quand je pense également en Afrique anglophone, il y a Rema et Burna Boy qui ont été honorés aux États-Unis. »
Rappelons que grâce à sa notoriété, Fally a su se bâtir des relations avec plusieurs personnes et décideurs du monde. En 2023, il avait accompagné le Président français, Emmanuel Macron à Kinshasa. C’était une occasion pour lui d’évoquer plusieurs mots qui gangrènent la culture africaine ainsi que le problème sécuritaire.
Bref, nous dirons que Fally Ipupa est arrivé au stade où ses gestes et mots influencent le monde. Il est conscient de cela, voilà pourquoi il chante des exploits. Une manière pour lui de montrer la voie aux jeunes africains (qu’ils soient artistes ou pas). D’oser dans la vie, de repousser ses limites, de continuer à apprendre.