CAN 2023 – Pluie de critiques sur Cédric Bakambu : Les Léopards soutiennent “Bakagoal”

L’avant-centre congolais, Cédric Bakambu n’est pas à son top niveau depuis le début de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2023). Entre manque de précision et sérieux souci de marquage dans le duel, “Bakagoal” est en panne de confiance.

Auteur d’une passe décisive face à la Zambie (1-1) lors de la 1ère journée après une série des ratées inexplicables, Cédric Bakambu a loupé un penalty contre le Maroc (1-1), dans le cadre la 2e journée pendant que la RDC était menée (1-0). Une pluie de critiques venant des partout tombe sur la tête de Bakambu depuis ce match jusqu’à cet instant. Certains pensent qu’il n’a pas plus de place dans la sélection nationale. D’autres estiment qu’il doit être un joueur remplaçant (Face aux marocains après sa sortie, la RDC a égalisé).

Alors qu’il n’a plus la confiance du peuple congolais, Cédric Bakambu peut compter sur le soutien de ses coéquipiers et anciens coéquipiers. Charles Pickel, Arthur Masuaku, Ben Malango, Jonathan Bolingi, Yannick Bolasie,…ils disent « Je suis Baka ».

Dans un message sur ses pages sociales, Arthur Masuaku a tenu à réagir sur les propos mal placés des congolais envers Bakambu :

« Mélangez pas tout s’il vous plaît. Aujourd’hui Cédric a raté un penalty. Le match denier c’est lui qui fait la passe décisive. Ça fait partie du jeu. Encouragez le, soyez derrière lui. Évitez les insultes, les moqueries ça ne nous fait pas avancer. On a tous un objectif commun rien ne sert de ramener de la négativité », a-t-il écrit en story Instagram. Ce message a été relayé par le milieu de terrain congolais, Charles Pickel.

Dans une vidéo sur ses pages sociales, Yannick Bolasie dit “TGV” a recadré les supporters des Léopards. Selon lui, tout le monde rate des penalties, même des grands joueurs du monde. Il ajoute que des propos qui découragent ne fera pas avancer la sélection nationale.

« Aucune créature n’est plus ingrate comme l’être humain. Tu es pour nous un général sur le terrain, comme en dehors. Tu donnes tout pour nous faire plaisir. Plus jamais seul Cédric Bakambu », écrit Jonathan Bolingi.

De son côté, Ben Malango a écrit : « Cédric Bakambu, tu nous a toujours fait du bien et tu mérites beaucoup de respect. Nous t’aimons énormément , frère. »

Pour tout ce que Bakambu a fait au sein de la sélection nationale, il mérite le respect de tous. Même s’il est en méforme depuis un moment, il a encore des choses à nous donner dans les prochains matchs des Léopards.

SHARE NOW