Koffi Olomide, le premier congolais à prononcer le nom “ ARENA ”, ça fait débat !

Le fer de lance du célèbre orchestre rd-congolais, Quartier Latin, dit être le premier citoyen de sa communauté à prononcer le nom ARENA.

Koffi Olomide, c’est sans conteste le talent, le flair artistique, le travail acharné, la longévité et le savoir-faire. Mais aussi, l’art de faire jaser sur sa personne. C’est l’une des qualités qui lui ont permis de faire couler beaucoup d’encre et salive dans la chronique musicale.

Dans une récente interview relayée sur ses comptes réseaux sociaux ce mardi 20 février, au cours de laquelle il s’est exprimé à cœur ouvert, le Grand Mopao est revenu sur les raisons de l’annulation de son concert initialement prévu le 13 février 2021 à Paris la Défense Arena et reporté au samedi 27 novembre 2021.

D’après ce dernier, la direction de la plus grande salle de spectacle d’Europe a avorté cette date sous la pression du président français Emmanuel Macron : « Après, mon producteur s’est rapproché des gens de la direction de Paris La Défense Arena, et on lui dira que l’ordre d’annuler mon concert à l’U-Arena viendrait du président Macron lui-même. Moi, je n’ai pas de preuves, mais je dis ce que j’ai entendu… », a-t-il révélé.

Dans la foulée de ce même entretien, le papa de Didistone Naike a revendiqué le mérite d’être le premier artiste à avoir annoncé une production scénique à l’U-Arena, soit le premier citoyen à prononcer le mot ARENA dans le milieu congolo-zaïrois :

« Je vais vous le dire aujourd’hui, la première fois qu’un zaïrois a prononcé le nom “ ARENA ”, c’était Koffi Olomide. Je ne l’ai jamais entendu auparavant dans notre milieu Congolo-Zaïrois ».

Une déclaration affirmative qui a mis le feu sur la toile au sein de sa communauté. Un debat est né autour du sujet. Certains internautes le lui concèdent. D’autres lui rappellent que Fally Ipupa a fait Accor Arena en 2020, juste avant la pandémie de COVID-19.

Oui. Koffi est le premier musicien de l’Afrique subsaharienne qui y a donné un concert en 1999. Mais à cette époque, la salle de spectacle parisienne portait encore l’appellation de BERCY. Et donc, c’est qui le premier congolais a prononcer le nom Arena selon vous ? La réponse est dans votre cœur !

RM La Fleur Du-Béton

SHARE NOW