Alors que son contrat avec TikTok a expiré le 31 janvier dernier, faute de consensus, Universal n’a pas pu conclure un nouveau bail et a retiré ses musiques sur la plateforme chinoise de divertissement.
En effet, dans son communiqué, la major reprochait à TikTok de construire une entreprise basée sur la musique, sans payer la juste valeur de la musique. Universal l’accuse également d’avoir exercé des pressions pour que les rémunérations futures soient moins intéressantes que celles fixées dans l’accord précédent.
La prestigieuse boite estime ainsi que les droits versés par le réseau social au 1,2 milliard d’utilisateurs sont inférieurs à ceux des autres plateformes comme Spotify. Et à en croire Steevy de Music Feelings, ladite major aurait fait des bébés dans son combat contre Tiktok.Le chroniqueur renseigne que l’association des éditeurs américains indépendants envisage aussi à ne pas renouveler son contrat, avec Tiktok, qui se termine le 30 avril prochain.
Et donc, bientot l’application chinoise pourrait également être privés d’artistes comme Tyler The Creator, The Dream (le catalogue de plein de chanteurs et chanteuses), ou encore Demi Lovato, Finneas (donc Billie Eilish) ou encore Britney Spears et Pharrell Williams.
Quant aux chinois à la tête de la plateforme, ils ont rétorqué en rappelant que Tiktok n’etait pas une plateforme de streaming musical, mais de contenus créatifs et divertissants. De plus, l’application considère que l’exposition offerte aux artistes grâce à ses 1,2 milliard d’utilisateurs est incomparable :
« TikTok facilite la découverte de nouveaux sons et artistes, qui accompagnent ces vidéos, bien plus que toutes les autres plateformes digitales, services de streaming ou les recommandations d’amis », a soutenu Fabien Laxague, directeur de la communication de TikTok France et Espagne.
RM La Fleur Du-Béton