Reddy Amisi, l’un des auteurs-compositeurs-interprètes ayant marqué une page de l’histoire de la chanson rd-congolaise, donne son avis au sujet de l’interaction qui doit régner entre un chanteur et les spectateurs lors d’un show.
Depuis plusieurs mois, un sujet est au centre des débats houleux au sein de la communauté rd-congolaise. Les mélomanes discutent et argumentent dessus, mais n’arrivent toujours pas à se départager autour de la question de savoir si un artiste devrait forcément être à même de faire chanter son public à tue-tête dans chacune de ses prestations scéniques.
Reçu chez le chroniqueur Marc Tabu, Reddy Amisi a donné opinion quant à cela. Selon ce fidèle disciple de Papa Wemba, chanter ses chansons à l’unisson avec ses fans lorsqu’on est sur scène donne une plus-value au chanteur.
“ Moi, j’aime chanter avec le monde. Ne pas chanter avec son public témoigne que la communication n’est pas faite d’une façon adéquate. On s’inspire toujours aux anciens. Lorsque Rochereau Tabu Ley chantait, le public l’accompagnait, il lui arrachait la chanson. C’était pareil avec Franco Luambo Makiadi. Ça dépend du feeling. Chanter avec son public est une plus-value pour un artiste. Nous voyons également quand Gims chante, il le fait avec son public comme s’ils avaient répété ensemble, ça donne une autre dimension dans la salle, il y a de la chaleur humaine « , explique-t-il.
Pour Bailo Canto, il n’est pas question de préférence, mais c’est un constat qu’il a eu à faire durant ses 40 ans de carrière. Il précise aussi que c’est une qualité qu’on retrouve chez certains artistes, dont il fait partie, et pas chez d’autres. Mais cela ne signifie pas que ceux qui n’arrivent pas à le faire sont de moindre.
Depuis plusieurs années, le concert est devenu une véritable expérience participative. Pour un artiste, chanteur ou musicien, le concert représente la rencontre avec son public. Une fois sur scène, les stars de la chanson n’hésitent pas à encourager la foule à chanter avec eux. Elles ont développé plusieurs manières de communiquer qui pousse le public à interagir.
Pendant le spectacle, les spectateurs peuvent taper dans leurs mains, reprendre le refrain ou même toutes les paroles de la chanson, lèvent les bras au ciel… C’est un grand classique qui provoque des moments de communion et de partage intenses, parfois sources d’émotions fortes.
RM La Fleur Du-Béton