« Kongo » de Gradur, un album engagé ?

L’artiste franco-congolais, Gradur signera son retour très prochainement avec son nouvel album baptisé « Kongo ». Cet opus est attendu dans la communauté congolaise et auprès de tous les mélomanes.

Annoncé en pompe par Gradur, « Kongo » comportera plusieurs collaborations avec les talentueux originaires du Congo-Kinshasa et Congo-Brazzaville notamment avec Fally Ipupa, Keblack, Naza, Ninho, Zed, Rsko, SDM ou encore JB Mpiana, Werrason dont les noms ont été évoqués. Donc, le casting est salé.

Kongo, un album engagé ?

Alors qu’il plante le décor pour la sortie de « Ti ti ti », premier extrait de ce projet en featuring avec Rsko et SDM, Gradur a fixé l’opinion sur l’objectif poursuivi derrière cet album.

« Le projet Kongo a pour objectif de valoriser, en France et dans le monde, une culture congolaise unifiée entre les deux Congo. À cette occasion, il est important de rappeler ce qu’il se passe en RDC depuis maintenant plus de 30 ans : un génocide », explique Gradur.

Et de poursuivre : « Des milices armées pillent et massacrent les populations, notamment dans la région du Nord-Kivu, à la recherche de ressources rares: or, pétrole, gaz, coltan, etc. Un bilan meurtrier historique : Plus de 5 millions de morts, près de 7M de déplacés. Il est important pour nous que cette réalité soit connue de tous, nous profiterons de notre puissance médiatique pour dénoncer, agir et faire réagir. »

Les mélomanes s’impatientent de découvrir cet album qui sera sans doute riche en sonorités.

SHARE NOW