La Direction Générale de Migration (DGM) de l’aéroport international de N’djili a émis une alerte le samedi 19 juillet à l’attention des compagnies aériennes opérant en République Démocratique du Congo (RDC) suite à la disparition de 53 étiquettes de visas Schengen destinées à l’ambassade d’Espagne en RDC.
Cet incident inhabituel a été signalé dans une note de service émanant de Bienvenue MVIBUDULU, Directeur Général de la DGM, indiquant que l’ambassade d’Espagne avait rapporté le vol des étiquettes de visas directement depuis son coffre-fort.
La correspondance mentionne : « L’ambassadrice d’Espagne en République Démocratique du Congo a informé notre haute direction de la disparition, dans son coffre-fort, de 53 étiquettes de visas Schengen destinées à l’ambassade d’Espagne en RDC. Ces étiquettes font partie de la série de numéros allant de 22613857 à 22613910 inclus .»
En réaction, la DGM a rapidement renforcé les mesures de sécurité afin de prévenir toute utilisation frauduleuse. Les compagnies aériennes ont reçu des consignes de mettre en place des actions préventives pour empêcher la sortie de tout individu utilisant potentiellement les visas de la série spécifiée.
Ainsi, toute tentative d’utilisation d’un visa faisant partie de la série mentionnée doit être stoppée et les autorités doivent être immédiatement alertées : « Il vous est demandé de prendre des dispositions conséquentes pour interdire la sortie à tout potentiel utilisateur des visas rentrant dans la série sus évoquée ».
La DGM compte sur la collaboration des compagnies aériennes pour l’exécution rigoureuse de ces mesures.