Contrairement aux informations diffusées sur internet suite au drame survenu lors du concert de Mike Kalambay le samedi 27 juillet au stade des Martyrs, le Pasteur Roy Bondo n’a pas été arrêté.
Une publication sur le réseau social X (Twitter) faite hier, mardi 30, par Gauthier Sey, un journaliste d’investigation souvent impliqué dans les polémiques, laissait entendre que le propriétaire du label chrétien renommé Maajabu Gospel se trouvait sous les verrous suite à une enquête initiée par le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur Jacquemain Shabani Lukoo.
« Après une enquête lancée par le VPM de l’Intérieur, à la suite de la réunion de crise du dimanche 29 juillet 2024, le Pasteur Roy Bondo, responsable du label Maajabu et producteur du concert du samedi 27 juillet ayant entraîné la mort d’au moins 9 personnes, aurait été arrêté par la police judiciaire du parquet. On lui reprocherait d’avoir imprimé plus de 180 000 billets pour un stade ne pouvant accueillir que 120 000 personnes, y compris sur le terrain. De plus, l’organisateur aurait mis en place un service de bus offrant un transport gratuit aux spectateurs. En d’autres termes, les décès auraient été intentionnellement causés par un producteur ayant cherché à surcharger le spectacle », a-t-il écrit sur son compte X.
Après vérification, cette information s’est avérée fausse. Le Pasteur Roy Bondo, responsable de la société de production derrière le concert de Mike Kalambay du 27 juillet dernier, au cours duquel 9 personnes ont malheureusement perdu la vie lors d’une bousculade, n’est pas en détention.
Par ailleurs, Maajabu Gospel collabore toujours avec les autorités compétentes pour faire toute la lumière sur les circonstances ayant conduit au décès de ces spectateurs. Dans un communiqué rendu public quelques heures après ce concert, la direction du label avait présenté ses sincères condoléances aux familles éprouvées, ainsi que tous ceux qui sont affectés par ce drame, rassurant que MAAJABU apportera son réconfort aux familles concernées une fois identifiées.