Les Web influenceurs, l’un des guide ultime pour promouvoir les startups de tendance actuelle

Les réseaux sociaux sont devenus plus viral que la télévision depuis un certain moment grâce au nombre des utilisateurs présent instantanément au quotidien, ça veut dire que c’est désormais indispensable de faire la promotion de son entreprise sans passer par les réseaux sociaux

Tout d’abord si vous ne savez comment dénicher un influencer pour développer votre marque, on vous invite à lire notre article qui vous expliquera tout.

Idoles des réseaux sociaux, les influenceurs font dorénavant rêver les plus jeunes générations. Les marques se les arrachent, quelle que soit la taille de leur communauté. Alors, comment encadrer cette activité avec le statut d’auto-entrepreneur (micro-entrepreneur) ? Quelle est la réglementation autour du marketing d’influence ? Entre fantasme et réalité, on fait le point sur ce métier encore en pleine évolution.

Développer son entreprise grâce à Instagram, Facebook & Twitter bien d’autres réseaux sociaux

1.Facebook, l’incontournable

Chaque mois en France, Facebook rassemble plus de 35 millions d’utilisateurs. Pourquoi un tel succès ? En 2020, le réseau social reste incontournable pour toucher un public large et assurer une visibilité à son auto-entreprise. 

Ce leader propose régulièrement une multitude de fonctionnalités innovantes : 

Pour rendre visible votre auto-entreprise, vous pouvez créer une page professionnelle dédiée. Rien de plus simple : cela se fait en trois clics (nom de la page, sa catégorie et courte description). 

Vous pouvez ainsi vous faire connaître et communiquer facilement avec vos clients et les curieux. Ceux-ci pourront vous contacter directement et laisser des avis sur votre prestation. 
Diffuser des annonces publicitaires est également un bon moyen pour augmenter votre visibilité. Facebook vous propose différentes options en fonction de votre budget. 

Avec quelques euros déjà, vous pouvez cibler une catégorie précise de personnes à atteindre (âge, genre, profession, etc.). Par exemple, si vous êtes coiffeur à domicile, vous pouvez choisir d’envoyer votre annonce aux personnes situées dans un rayon de 30 kilomètres autour de chez vous !
Attention toutefois : depuis quelques années, Facebook est fortement concurrencé par d’autres réseaux, en particulier sur le créneau des 13-25 ans. Il peut donc s’avérer judicieux de miser, en complément, sur d’autres moyens de communication. Par exemple, Instagram ou Snapchat affichent souvent des taux d’engagement plus élevés que Facebook, en particulier chez les plus jeunes.

2. Instagram, une application centrée sur l’image

Artisan, cuisinier, tatoueur, professeur de yoga… 

Quelle que soit votre activité professionnelle, 
Instagram peut vous correspondre ! 

Ce réseau de partage de photos et de vidéos vous permet de bâtir une vitrine virtuelle de votre savoir-faire. Soyez stratégiques et produisez des images de qualité, attractives et pertinentes. Cela vous permettra d’accroître votre nombre d’abonnés, inspirer de nouveaux clients et décrocher des contrats. 

Comme sur Facebook, l’apparition constante de nouvelles fonctionnalités augmente les possibilités d’interaction avec vos clients ou prospects. En plus de retours directs, vous instaurez une relation de confiance avec eux. Une bonne façon de découvrir ce qui leur plaît le plus et pourquoi pas de vous y adapter ! 

Imaginons par exemple que vous êtes esthéticienne à domicile. Dans ce cas, vous pouvez faire des sondages pour connaître les préférences de votre clientèle (sondage entre deux produits, demander leurs désirs pour le futur, etc.). Profitez aussi des stories pour mettre en avant les coulisses de votre métier au quotidien. En bref, tout cela contribue à votre visibilité et au fleurissement de votre business. 

3.Twitter, un outil de veille performant

Vous êtes un professionnel du numérique, du marketing ou du consulting ? Vous positionner sur ce réseau est une option très intéressante.

Avec en moyenne 16,8 millions d’utilisateurs français par jour en 2020, Twitter est une référence du « microblogging ». 

Il permet de s’exprimer au travers de messages courts de 280 caractères maximum. Lancez-vous ce défi ! 
Vous pourrez vous y présenter comme un expert dans votre niche auprès de vos potentiels clients et partager les dernières tendances et actualités liées à votre secteur. 

Plus qu’un outil de promotion, Twitter vous permet aussi de garder constamment un œil sur l’actualité. En un clin d’œil, vous êtes au courant des informations à ne pas manquer dans votre domaine.
Un vrai plus pour soigner votre réputation virtuelle !

Cette plateforme permet de mettre en ligne gratuitement des vidéos sur votre « chaîne ». Les utilisateurs peuvent les commenter et les partager à leur tour sur d’autres canaux. 

Pour produire du contenu pertinent à partager sur YouTube, pas besoin d’être un vidéaste professionnel ! Sur ce réseau, le long format vous ouvre le champ des possibles pour développer votre créativité et, par la même occasion, votre business. 

Vous pouvez par exemple relayer des retours de clients satisfaits ou encore créer des tutoriels qui apportent des informations utiles à vos futurs clients. En prouvant vos compétences, vous leur inspirez confiance ! 
Le saviez-vous ? S’ils sont moins fréquentés, Dailymotion et Vimeo proposent le même type de service. 

Vimeo est surtout utilisé par les professionnels de la création souhaitant importer des vidéos d’excellente qualité. 

4.LinkedIn, le réseau d’échanges entre professionnels

LinkedIn est idéal pour tous les auto-entrepreneurs qui souhaitent étendre leur réseau. Sorte de CV en ligne amélioré, ce réseau vous donne la possibilité d’entrer en contact avec des personnes susceptibles de vous aider dans le développement de votre activité.

En construisant un profil soigné sur Linkedin, vous pouvez créer des liens avec d’autres 
entrepreneurs et interagir avec eux, en direct ou via un fil d’actualité.

Si cela peut sembler similaire à Facebook, vous partagez ici uniquement des informations professionnelles. 

LinkedIn vous offre de nombreuses opportunités pour décrocher des contrats avec des entreprises ! Vous pourrez y cibler celles qui sont les plus aptes à vous répondre et les contacter sans passer par plusieurs interlocuteurs préalables. 

6.TikTok, pour être dans l’air du temps


Si votre auto-entreprise cible les jeunes, c’est le moment de passer à TikTok.

Vous pouvez y partager vos vidéos, mais pas n’importe lesquelles. Elles sont de préférence courtes, amusantes et musicales. 

Concrètement, cette application permet de publier des vidéos de maximum 60 secondes sur un fond sonore au choix. Une panoplie de filtres est proposée à l’instar de Facebook, Instagram et Snapchat. 

Un mot d’ordre : pas de prise de tête ! 
C’est l’occasion idéale de lancer des challenges pour défier votre communauté autour d’un hashtag fédérateur. 

Faites parler votre créativité et votre humour. 
Attention, la légèreté n’est pas synonyme de liberté absolue. Comme toujours, il est préférable d’intégrer votre approche au cœur d’une stratégie marketing. Ainsi, même avec un ton fun, vous êtes certains de communiquer de manière solide et cohérente. 

Tout comme sur Instagram et Facebook, vous pouvez : 
• Bénéficier d’une option de vente directe sur l’application 
• Mettre en place des publicités ciblées 
• Collaborer avec des influenceurs 

C’est idéal pour les activités commerciales et l’achat-vente ! 

7.Snapchat, pour atteindre les plus jeunes

Snapchat est le réseau idéal pour partager des instants de votre vie quotidienne d’entrepreneur. 
Cette application mobile est basée sur le partage instantané de photos et de vidéos.

Sur ce réseau qui a su séduire les plus jeunes générations, le partage est éphémère : les publications relatent l’instant présent et n’ont pas vocation à rester visibles longtemps. 

Sur Snapchat, le ton est léger : pour captiver les personnes qui vous suivent, vous devez créer du contenu amusant et instantané ! N’hésitez pas à faire preuve d’inventivité pour augmenter votre visibilité. 

D’autres réseaux sociaux rivalisent néanmoins avec cette application. Entre Snapchat et le plus jeune TikTok par exemple, la valeur ajoutée des contenus diffère légèrement :

-Snapchat se concentre davantage sur le partage de photos et vidéos entre amis et ne propose pas de hashtags, l’aspect est donc plus personnel. Bien utilisé,  l’application permet toutefois d’interagir efficacement avec votre communauté. 

-TikTok propose une large bibliothèque musicale pour tourner de courtes vidéos avec la bande-son de votre choix. Vos créations peuvent être publiées et rester accessibles sur le long terme. Avec un peu de chance, elles peuvent donc devenir virales !

Pour faire face à une telle concurrence, l’application propose maintenant aux marques de créer des profils dédiés ainsi que d’y intégrer des magasins virtuels. De nombreux filtres et options vous permettent aussi d’innover, en utilisant le principe de l’intelligence artificielle.

SHARE NOW