Sony signe avec Netflix , la populaire plateforme de streaming vidéo , un accord exclusif de diffusion sur des films comme Uncharted.
Cet accord pluriannuel permettra à la plateforme d’accueillir en exclusivité certains des films de Sony Pictures, après une certaine période d’exploitation pour les futurs arrivants. Parmi les films qui se retrouveront sur Netflix, nous comptons par exemple l’adaptation d’Uncharted attendue en 2022, ainsi que Morbius et la suite de Spider-Man: Into the Spider-Verse.
Le catalogue de Netflix se renforce encore
Si la nouvelle paraît séduisante pour les détenteurs d’un compte Netflix, rappelons que les films disposent d’une durée de vie quant à leur diffusion sur divers médias.
Ainsi, si les prochains films de Sony Pictures comme Uncharted finiront par atterrir dans le catalogue Netflix, il faudra compter une période légale d’environ 18 mois avant que cela n’arrive.
Il faut en effet laisser le temps à une période d’exploitation en salles, puis ensuite en format consultable à domicile comme le DVD ou le Blu-Ray.
Toutefois, cet accord ne s’arrête pas aux futurs films des écuries Sony Pictures. Il comprend également des films déjà sortis, notamment provenant de filiales comme Columbia.
Certains films ont toutefois été exclus de l’accord, comme les films Marvel Venom: Let There be Carnage et Spider-Man: No Way Home.
Un accord profitable aux deux parties
Si cet accord est très bénéfique à Netflix, il l’est bien sûr également pour Sony Pictures. Cela permet d’apporter une grande visibilité aux films de la filiale créée par Sony. Keith Le Goy, président de la société de production de Sony, a ainsi déclaré : « Cet accord excitant démontre l’importance de nos productions pour nos partenaires de distribution alors qu’ils agrandissent leurs audiences et délivrent ce qui se fait de mieux en matière de divertissement. »
Au-delà de la visibilité qu’apporte la plateforme de streaming vidéo, Netflix s’est accordé à participer au financement d’un « certain nombre » de films produits par Sony Pictures. Celle-ci a ainsi consenti à produire « deux ou trois » films par an pour Netflix.
Source : Hollywoodreporter